Var-Matin (Grand Toulon)

«J’ai l’âge et l’expérience pour jouer ce rôle»

Le comédien Pascal Greggory sera mardi au Liberté pour présenter Ninet’Inferno, une pièce musicale contempora­ine, mise en scène par le Vauclusien Roland Auzet

- PROPOS RECUEILLIS PAR LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

Une heure d’échanges, de duel et de combat entre Pascal Greggory et l’artiste de cirque Mathurin Bolze. Une heure de confrontat­ion visuelle et lyrique entre deux hommes que tout oppose. Entretien avec le comédien parisien, qui sera mardi au Théâtre Liberté.

Cette pièce de théâtre musical, avec un quatuor à cordes, c’est inédit pour vous ? Non, j’ai déjà joué avec des musiciens sur scène, certes rarement. Ce qui est nouveau, c’est ce monologue de plus d’une heure face à un acrobate. Comme nous sommes les deux seuls sur scène, c’est un dialogue avec un muet.

Pourquoi avez-vous accepté ce rôle original ? J’ai l’âge et l’expérience pour jouer ce rôle, qui consiste à apporter la connaissan­ce à mon vis-à-vis. Il y a un rapport conflictue­l et intellectu­el qui s’installe entre l’acrobate et moi. Mais lui, il bouge (l’artiste de cirque est sur un module), et moi je parle.

Qu’est-ce qui distingue ce montage d’une pièce de théâtre classique ? Dans Ninet’Inferno, le metteur en scène, Roland Auzet, a mélangé des sonnets et des poèmes d’Hamlet .Etila composé la musique interprété­e par le quatuor Debussy (lire par ailleurs). D’où la notion de théâtre musical. On n’est pas sur une création classique d’auteur. Ce n’est d’ailleurs pas son métier. Hamlet, La Reine Margot, Phèdre… Vous avez interprété beaucoup de personnage­s historique­s, réels ou fictifs, au cinéma et au théâtre… C’est le destin. Ça ne reflète d’ailleurs pas mon parcours. J’ai surtout joué dans des pièces et des films contempora­ins. À ce propos, vous êtes plutôt acteur de théâtre ou du septième art ? Je suis tout-terrain (rires). Je n’ai pas de domaine de prédilecti­on, même si je vis le premier comme un défi, un truc à la fois flippant et agréable, presque jouissif. Le cinéma, c’est moins d’adrénaline, on a le droit à l’erreur.

Connaissez-vous Toulon ? Mardi, j’y jouerai pour la première fois. C’est très excitant. Je n’y suis jamais allé. Je profiterai de l’occasion pour m’y poser deux jours et découvrir la ville.

 ?? (Photo DR) ?? Ninet’Inferno, mardi soir, salle Albert-Camus, au Liberté. Ce sera les premiers pas à Toulon de Pascal Greggory.
(Photo DR) Ninet’Inferno, mardi soir, salle Albert-Camus, au Liberté. Ce sera les premiers pas à Toulon de Pascal Greggory.

Newspapers in French

Newspapers from France