Var-Matin (Grand Toulon)

Mélenchon appelle à « l’insurrecti­on citoyenne »

-

Jean-Luc Mélenchon a réuni, hier, des dizaines de milliers de personnes à Paris et réussi son pari d’une démonstrat­ion de force pour défendre la VIe République en appelant à « l’insurrecti­on citoyenne » par le bulletin de vote. L’équipe du candidat de La France insoumise voulait en faire le « plus grand rassemblem­ent populaire de la campagne ». Environ 130 000 personnes, selon les organisate­urs, ont défilé entre les places de la Bastille et de la République, arborant des centaines de drapeaux français sous un ciel menaçant. S’agissant d’un rassemblem­ent politique, aucun chiffre n’était donné par la préfecture de police.

Une « revanche » pour « les ombres de l’humanité humiliée »

« Tant de gens sont venus et parfois de si loin. Ô, comme nous avions besoin de sentir notre force », s’est exclamé le candidat à la présidenti­elle depuis une scène carrée installée au milieu de la place d’où il a invité la foule à contempler « la statue de bronze » de Marianne, symbole de la République. Cette affluence a résonné en lui comme « un signal, celui de la force du peuple quand il surgit dans son histoire ». La voyant comme une « revanche » pour « les ombres de l’humanité humiliée », il a cité les réfugiés morts en Méditerran­ée, les « suicidés du travail » et les morts dans la rue. « Il faut faire cette révolution citoyenne si vous ne voulez pas subir un coup d’état ethnique ou un coup d’état financier », a lancé le candidat qui pendant un peu plus d’une heure a également cité Jaurès et Victor Hugo ou évoqué « l’homme exceptionn­el » qu’était le général de Gaulle pour qui avait été taillée la Ve République. « Les gens, écoutez, c’est maintenant qu’il faut montrer ce que vaut le peuple souverain : il faut que le bulletin de vote donne le coup de balai qui les fasse tous, sans exception, dégager », a-t-il ajouté. À cinq semaines du premier tour, Jean-Luc Mélenchon, qui a également appelé ses partisans à une «insurrecti­on contre la monarchie présidenti­elle », est annoncé à la cinquième place de l’élection présidenti­elle par les sondages. Un jeune de  ans a été tué par balles, hier après-midi dans la cité des Lauriers, dans le e arrondisse­ment de Marseille. Cela correspond probableme­nt au cinquième règlement de comptes de l’année dans les Bouches-du-Rhône. La victime, qui était sortie de prison mi-janvier, est décédée de plusieurs coups de feu, tirés vers  h par une arme « de type kalachniko­v », a précisé le procureur de la République de Marseille. Une heure après les faits, la police scientifiq­ue s’activait à la recherche de preuves au pied d’une imposante barre d’immeubles, a constaté un photograph­e. Des traces de sang étaient visibles sur toute la hauteur de l’escalier menant à un hall d’entrée. Selon un témoin, « trois individus dont l’un porteur de l’arme » auraient visé la victime avant de prendre la fuite, a ajouté le magistrat, qui s’est rendu sur place. Ces faits s’inscrivent « sur fond de lutte de territoire » dans le cadre du trafic de drogue qui s’y déroule, a-t-il précisé.

 ?? (Photo AFP) ?? La démonstrat­ion de force « prouve que nous sommes capables de diriger le pays », a estimé le candidat de La France insoumise hier.
(Photo AFP) La démonstrat­ion de force « prouve que nous sommes capables de diriger le pays », a estimé le candidat de La France insoumise hier.

Newspapers in French

Newspapers from France