Var-Matin (Grand Toulon)

NOS TRÉSORS

Les plus grandes familles circassien­nnes, telles Fratellini, Pinder, Bouglione, Gruss, Zavatta, ou encore Médrano ont contribué à la richesse du petit musée du Cirque à Tourette-Levens, dans l’arrière-pays niçois.

- NELLY NUSSBAUM

« Mon sanctuaire » c’est ainsi qu’Alain Frère surnomme son musée du Cirque à Tourette-Levens : 180m² aménagés dans un ancien atelier de couture abritant tout un patrimoine offert par les plus grandes familles circassien­nnes, les Knie, Fratellini, Pinder, Bouglione, Gruss, Zavatta, Médrano… Alain Frère, en est le propriétai­re. Il est aussi maire de la commune et médecin. Depuis plus d’un demi-siècle, il a rassemblé un nombre impression­nant d’objets et de documents sur l’univers du cirque. Il soignait les artistes de passage dans la région, ne prenait pas d’honoraires mais acceptait en échange des objets, alimentant sa passion du cirque. C’est ainsi qu’il a commencé sa collection. Elle s’est étoffée au fil du temps et grâce au Festival internatio­nal du Cirque de Monaco, pour lequel Alain Frère est conseillé artistique depuis la première édition en 1974.

La statuette d’un acrobate de  av. J.C.

Le sanctuaire renferme des objets exceptionn­els dont le plus ancien est la statuette d’un acrobate chinois de la période Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.). Mais on y trouve aussi la winchester de Buffalo Bill, la malle de François Fratellini, la peau accrochée un mur, de la panthère des neiges du grand dompteur de fauves marseillai­s Alfred Court (1883/1977). Lequel a inventé le cirque motorisé et a passé la fin de sa vie à Nice, où il est enterré. Dans cet univers se trouvent aussi des objets qui ont quitté la piste comme « la batte », cet instrument avec lequel le clown blanc frappait l’auguste pour faire rire le public ou encore des costumes dont celui de Grock (1880-1959), clown à la renommée internatio­nale qui vivait à Imperia (Italie) et qui vient d’intégrer les salles colorées du musée entre perruques, postiches, programmes, tickets, etc. On y trouve aussi de nombreux ouvrages – dont le plus petit recueil du monde - qui évoquent les grands moments de l’histoire du Cirque, de son origine à nos jours. Comment imaginer que dans une toute petite commune se trouve un musée qui abrite la collection du cirque la plus riche du monde, et préserve ainsi la mémoire de cet art vivant, qui fait tant rêver.

Newspapers in French

Newspapers from France