Var-Matin (Grand Toulon)

Fête des vins et de la gastronomi­e Bacchus

- M. SK.

Prévue vendredi, samedi et dimanche, la fête des vins et de la gastronomi­e Bacchus est gratuite (lire notre édition d’hier). En revanche, le verre de dégustatio­n est vendu  euros seul (et non avec canotier). Par ailleurs, le public pourra assister à un spectacle de batucada de la troupe Pereketak (et non Pulsabatou­k).

Les entreprise­s membres de l’Union de l’industrie et métiers de la métallurgi­e (UIMM) Alpes Méditerran­ée présentent, en ce moment, leurs activités dans le cadre de la 7e semaine de l’industrie. En organisant la visite de leurs ateliers, les acteurs permettent aux scolaires varois (collégiens, lycéens et étudiants) d’identifier métiers, qualificat­ions et formations recherchée­s ou développée­s. Les profession­nels en profient pour donner leurs attentes et leurs exigences de recrutemen­t. C’était le cas lundi matin, sur le plateau d’activités de Signes, au sein des entreprise­s « Aéro 13 » et « Pompes Pollard» qui ont ouvert leurs portes aux étudiants de première année du diplôme universita­ire de technologi­e, Génie électrique, informatiq­ue et industriel (GEII) de l’IUT de Toulon.

Chez « Aéro  »

Spécialisé­e dans la chaudronne­rie aéronautiq­ue, « Aéro 13 », également implantée à Clermont-Ferrand et au Maroc, conçoit, développe, entretien et répare les cellules et composants des aéronefs civils et militaires. Le directeur général, Jérôme Seigneurge­ns, a guidé les visiteurs dans les zones de travail en expliquant la mission des technicien­s en poste. « Pour chaque interventi­on, nous respectons strictemen­t le cahier des charges du manuel réparation des constructe­urs, a-t-il précisé. La concertati­on entre les différents opérateurs est constante, pour remédier sans délai aux difficulté­s. Les contrôles, programmés ou inopinés, permettent de nous assurer de la qualité du travail effectué. Chacun des rouages de l’entreprise participe à sa bonne marche, comme chacune des pièces d’un avion, d’un hélicoptèr­e. »

Chez les « Pompes Pollard »

L’entreprise « Pompes Pollard » est présente sur Lyon, Nantes, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Afrique du Sud. Elle fabrique des pompes depuis 1946. « La technologi­e des pompes Pollard est déployée dans l’industrie nucléaire, le transport ferroviair­e, la défense nationale, l’agricultur­e, les secteurs de l’éolien et autres équipement­s industriel­s», ont expliqué le responsabl­e commercial Jean-Michel Rousse et le chargé du bureau d’études, André Moya. «Nos futurs collaborat­eurs doivent être motivés. Ils doivent avoir l’envie d’apprendre, de se remettre en cause constammen­t, de la conception de la pompe, à sa vente. »

Newspapers in French

Newspapers from France