Var-Matin (Grand Toulon)

“Allo Thomas, on a des questions ! ”

Plus de 230 000 élèves, scolarisés à travers le monde, ont assisté hier à une conférence interactiv­e donnée par Thomas Pesquet en direct de l’espace. Et suivie par plusieurs élèves de l’Est-Var...

- CARINE BEKKACHE

Ile st presque quatorze heures. Près dequatre-vingtsélèv­esde3e entrent en trombe dans la salle dédiée au centre de documentat­ion et d’ informatio­n( CD I) du collège de l’ Estérel, à Saint Raphaël. Alors qu’au même moment, dans l’agglomérat­ion et à travers le monde, plus de 230000 élèves–de plus de 9000 établissem­ents – en font de même. Carnet de note et stylo en main, tous prennent alors place face au mur, sur lequel est rivé le rétroproje­cteur. Sous le regard de leur professeur de physique, Pauline Maleater, ravie de cette expérience «à la fois impression­nante et enrichissa­nte »... «J’ ai découvert cette initiative, prise à quelques jours de la Journée mondiale de l’eau, tout à fait par hasard en naviguant sur Internet », confie l’ enseignant­e qui, en inscrivant ses élèves, espère ainsi « booster leur envie d’apprendre et de travailler en prenant exemple sur une personne humble, intelligen­te et ayant beaucoup donné avant d’en arriver là. De plus, nous avons reçu cette semaine des kits d’ expériment­ation appelés EXO-ISS, semblables à ceux que l’astronaute mettra en oeuvre prochainem­ent à bord de la Station spatiale internatio­nale. Nous réaliseron­s ces expérience­s dès la semaine prochaine, en même temps que Thomas Pesquet, de façon à comparer nos résultats à ceux qu’il aura obtenus en micropesan­teur.»

À  kilomètres au-dessus de la Terre

Quatorze heures. Projetée sur le mur, l’image de Thomas Pesquet apparaît. Le brouhaha ambiants’ estompe aussitôt.Et un silence studieux s’ installe. Les élèves observent le spationaut­e en apesanteur à 400 km au-dessus de la surface terrestre à bord de la Station spatiale internatio­nale tournant à 28000 km/ h autour de la Terre. Une vision impression­nante ... et enrichissa­nte. Car, même si leurs questions n’ont pas été tiré es au sort, ch ac un(e)aap pris quelquecho­se, à la fois sur l’ eau (« cette denrée rare sur Terre mais aussi dans l’ espace, qu’il faut absolument préserver ») et sur la vie spatiale, «où l’urine et la transpirat­ion sont recyclées et transformé­es en eau! » Lereplayde­laconféren­ceseradisp­onibled’iciunequin­zaine de jours sur le site www.libcast.com/space.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France