Var-Matin (Grand Toulon)

Tout reste possible

Certes, les Rouge et Noir n’ont encore pas gagné à l’extérieur. Mais ils n’ont pas, non plus, cassé leur dynamique et restent dans une position relativeme­nt favorable pour atteindre leur objectif

- PHILIPPE BERSIA

Le choc de l’égalisatio­n grenoblois­e juste avant la sirène a été si rude que dans les minutes qui ont suivi, on avait franchemen­t l’impression d’avoir assisté à une défaite du RCT. Presqu’une catastroph­e dans la course à la qualificat­ion... Sauf qu’à regarder le classement et le calendrier à tête reposée, on constate assez vite que le RCT a encore toutes les chances d’être parmi les six premiers à l’issue de la phase de poule. Et qu’il peut même encore espérer finir quatrième, ce qui est son véritable objectif pour accueillir un quart de finale à domicile. À ce jour donc et malgré tous ses problèmes et ses insuffisan­ces, il est toujours en course sur les deux tableaux (Top 14 et Champions cup) et peut encore espérer effacer, en une fin de saison tonitruant­e, six mois d’atermoieme­nts et même parfois d’errements. Certes, le format inique du Top 14 qui permet encore à un 6e de la phase régulière de postule r pour le titre de champion de France l’aide bien à exister aujourd’hui. Mais la règle est la même pour tout le monde.

Un peu de confiance et un buteur

Même si ce qu’il nous a montré jusque-là n’incite pas à un optimisme béat et quelle que soit la déception engendrée par ce demi-échec à Grenoble, l’heure n’est pas aux lamentatio­ns. Le groupe doit déjà se reconcentr­er pour aller chercher ce weekend à Paris cette fameuse victoire à l’extérieur après laquelle court Mike Ford depuis presque six mois maintenant... Cette victoire qui pourrait vraiment installer le RCT à la 4e place et surtout débloquer complèteme­nt la situation, d’un point de vue comptable et surtout psychologi­que. Car c’est bien au niveau mental que le RCT pèche encore aujourd’hui... Non pas dans l’état d’esprit, au moins depuis deux rencontres, mais en terme de confiance. Cela peut paraître paradoxal pour un groupe qui cumule tant de grands joueurs. Mais à bien regarder, les CV des uns et des autres, il est aussi évident que cette équipe n’est pas aussi «forte et expériment­ée» que ses devancière­s... Que lui manquait-il dimanche pour s’imposer ? Juste un peu de confiance...et un buteur de la trempe de Wilkinson ou d’Halfpenny. Sans être géniaux dans le jeu, les Rouge et Noir ont quand même confirmé leurs nets progrès sur les bases du jeu, notamment la conquête et démontré une envie de bon aloi pour la suite... Rien ne sera évidemment facile. Mais tout reste possible.

 ?? (Photo dominique Leriche) ?? Si la fin du match a plongé le banc toulonnais dans le désespoir, tout n’a quand même pas été à jeter à Grenoble.
(Photo dominique Leriche) Si la fin du match a plongé le banc toulonnais dans le désespoir, tout n’a quand même pas été à jeter à Grenoble.

Newspapers in French

Newspapers from France