Var-Matin (Grand Toulon)

Fabio Quartararo reprend le flambeau

- G. L.

Un Cannois s’en va, un Niçois arrive. Quatre mois après la magistrale révérence de Johann Zarco, c’est au tour de Fabio Quartararo de reprendre le flambeau avec l’ambition de hisser haut le pavillon bleu de la Côte d’Azur sur le front du championna­t du monde Moto2. Promis à un avenir étincelant durant sa fulgurante ascension, l’espoir du guidon a enchaîné les contrariét­és ces deux dernières saisons en Moto3, ne parvenant que trop rarement à convertir un potentiel énorme en résultat. S’il garde sa pâle campagne 2016 avec la KTM de l’équipe Leopard Racing en travers de la gorge, la page est désormais tournée. Maintenant, la catégorie intermédia­ire va-t-elle lui permettre de retrouver la lumière ? Impression­né par le talent de l’enfant terrible de la baie des Anges qui soufflera sa 18e bougie dans un mois, Sito Pons, le double champion du monde 250cc (1988, 1989) pilotant aujourd’hui sa propre écurie (Pons HP 40), a décidé d’en faire le successeur de Maverick Viñales, Pol Espargaro et Alex Rins, tous propulsés en MotoGP.

Remonté à bloc

Pour l’ambassadeu­r de la ville de Nice qui a grandi en Espagne, quelque part, il s’agit d’un retour aux sources. S’il n’est plus coaché par Randy de Puniet, « El Diablo » s’est préparé à fond pendant la trêve hivernale : course à pied, vélo, boxe... Naturellem­ent, il avait hâte de faire connaissan­ce avec la Kalex 2017, une machine plus lourde et plus puissante, taillé sur mesure pour son gabarit (1,77 m). «Le mode d’emploi diffère sensibleme­nt de la Moto3 », confirme-t-il. « Elle réclame un tout autre pilotage. Pendant les deux tests IRTA, je me suis donc appliqué à prendre de bonnes marques. Un travail fructueux car les sensations vont crescendo et le chrono aussi. » D’abord 8e de la répétition générale de Jerez, puis 7e la semaine passée à Losail, Quartararo abordera le GP du Qatar remonté à bloc, vendredi. Nul doute que ce débutantlà se verrait bien titiller d’entrée les cadors visant le trône vacant du roi Zarco...

 ?? (Photo DR) ?? Fabio Quartararo parviendra-t-il à tirer immédiatem­ent la quintessen­ce de la Kalex de l’équipe Pons HP  ?
(Photo DR) Fabio Quartararo parviendra-t-il à tirer immédiatem­ent la quintessen­ce de la Kalex de l’équipe Pons HP  ?

Newspapers in French

Newspapers from France