Var-Matin (Grand Toulon)

La guichetièr­e escroquait La Poste

Une guichetièr­e âgée d’une cinquantai­ne d’années a été condamnée, hier, devant le tribunal correction­nel, pour escroqueri­e. Elle doit notamment rembourser 30 000 euros à son employeur

- P. P.

Une vie sans faille. Un casier judiciaire vierge de toute condamnati­on. Une employée de La Banque postale, âgée d’une cinquantai­ne d’années, a pourtant enfreint les règles, le 14 octobre 2015, à Toulon. Après trente années de bons et loyaux services, la guichetièr­e a commis des faits d’escroqueri­e en détournant une somme de 30000 euros au préjudice de son employeur. Elle a été condamnée, hier, devant le tribunal correction­nel de Toulon, à les rembourser et à un an de prison avec sursis.

Achats compulsifs

Victime d’un état dépressif et d’un syndrome d’achat compulsif, Mme M. a effectué des virements sur ses propres comptes, afin d’éponger une situation financière difficile. Les faits avaient été rapidement découverts et la mise en cause avait quitté son emploi, en faisant valoir ses droits à une retraite anticipée. Hier, la prévenue des faits d’escroqueri­e a comparu devant le tribunal correction­nel de Toulon pour s’expliquer. Sur le banc réservé aux parties civiles figuraient le représenta­nt de La Banque postale, ainsi qu’un client de l’établissem­ent, victime de retraits sur son compte personnel.

Effet boule de neige

Au cours des investigat­ions, il a été constaté que la quinquagén­aire opérait des virements vers son compte, afin de régler des crédits à la consommati­on, avant de rembourser les sommes. Jusqu’à ce que l’effet boule de neige ne l’empêche de remettre les comptes à zéro. En défense, Me Arnaud Lucien a rappelé « le parcours profession­nel de [sa] cliente. Ses trente années de service durant lesquelles elle n’a commis aucun agissement répréhensi­ble. Rien ne la prédestina­it à commettre de telles infraction­s ». Le conseil de la mise en cause a ainsi fait état d’un engrenage infernal. « Elle a reconnu les faits et elle les regrette amèrement », a-t-il précisé lors de sa plaidoirie. Le tribunal a prononcé un an de prison avec sursis et 30 000 euros au titre du dédommagem­ent pour les parties civiles.

 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on P. Bl.) ?? L’affaire a été jugée, hier, devant le tribunal correction­nel de Toulon.
(Photo d’illustrati­on P. Bl.) L’affaire a été jugée, hier, devant le tribunal correction­nel de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France