Var-Matin (Grand Toulon)

Le soutien de Seemuller déclenche des réactions

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Dans notre édition d’hier, William Seemuller, conseiller municipal à Hyères et candidat à l’élection législativ­e dans la troisième circonscri­ption sous la bannière du Parti socialiste, annonçait avoir décidé de soutenir Emmanuel Macron pour la présidenti­elle. Il expliquait cependant vouloir conserver son étiquette PS… tout en espérant oeuvrer localement dans les prochaines semaines pour le rapprochem­ent des « énergies progressis­tes ». Comme il s’y attendait, sa prise de position a fait des vagues sur la gauche de l’échiquier politique local.

Les sections PS derrière Hamon

Premiers concernés, les militants des sections socialiste­s de la circonscri­ption. Ils tiennent à se distinguer. « La position du candidat est une décision personnell­e qui n’engage que lui, précise Laurent Bailloux, sous la casquette du “référent territoire pour la circonscri­ption ” dans le cadre de la présidenti­elle. Cette décision ne doit en aucun cas, être apparentée à un soutien quelconque du PS de la troisième circonscri­ption à un autre candidat que Benoît Hamon. Toutes les sections de la circonscri­ption sont d’ailleurs mobilisées pour soutenir sans réserve la candidatur­e de Benoît Hamon. »

« En Marche » légaliste

Autre réaction, celle de Fabien Matras, maire de Flayosc et représenta­nt varois du mouvement « En Marche ». « Depuis de nombreux mois aux côtés d’Emmanuel Macron, je ne peux que me réjouir de voir aujourd’hui s’imposer le programme d’“En Marche” et les soutiens affluer », se félicite Fabien Matras. Il tonne cependant qu’Emmanuel Macron a déjà martelé qu’il «n’y aura pas d’accords d’appareils entre “En Marche” et les autres partis politiques. Aussi, dans la troisième circonscri­ption du Var comme partout ailleurs, j’engagerai toutes les personnes à faire acte de candidatur­e selon les critères définis. Je suis convaincu que l’ensemble des Varois attend de nous des candidatur­es et une campagne sereine, cohérente et fédératric­e, j’y travaille. »

La France insoumise ulcérée

Un peu plus à gauche, la prise de position de William Seemuller a aussi fait réagir Danielle Lapierre, candidate de la France insoumise dans la troisième circonscri­ption. « Les déclaratio­ns de William Seemuller relèvent d’un profond dédain et de mépris à l’égard de nos concitoyen­s, grince Danielle Lapierre. En effet, tout en revendiqua­nt son étiquette PS, il affirme soutenir Emmanuel Macron (...) A priori, M. Seemuller – si par malheur il était élu – montre déjà qu’il n’a que faire du projet et du programme qu’il est censé défendre (...). Voilà comment on discrédite un peu plus l’action politique!»

 ?? (Photo doc. L. M.) ?? Le conseiller municipal hyérois veut soutenir Emmanuel Macron et conserver l’étiquette socialiste pour les législativ­es.
(Photo doc. L. M.) Le conseiller municipal hyérois veut soutenir Emmanuel Macron et conserver l’étiquette socialiste pour les législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France