Var-Matin (Grand Toulon)

Les derniers combats de Thierry Garofalo

- VINCENT WATTECAMPS

Depuis longtemps - depuis l’empoisonne­ment qui a conduit à son handicap en fait, en 1988 - Thierry Garofalo se bat avec l’énergie du désespoir. Avec la force de celui qui n’a rien à perdre. Mais aujourd’hui, l’homme semble atteint. Fatigué. La lutte de trop, peut-être. « La cabale, oui » se presse-t-il de préciser. Car Thierry Garofalo, futur ex-président du comité handisport du Var, n’a pas pour habitude de mâcher ses mots. Ou d’aller à la bataille sans arguments.

Emplois fictifs

Le comité, placé en redresseme­nt judiciaire ? Une situation due, en partie selon lui, à deux emplois « fictifs »qui ont grevé le budget du comité. « Lors de ma prise de fonction, en 2013, je n’étais pas au courant que deux salariés du comité départemen­tal exerçaient en fait des fonctions au niveau régional et national, en faveur de la Fédération française handisport et du Ministère des sports. Mon erreur a été de laisser faire, jusqu’au moment où la baisse des subvention­s des collectivi­tés publiques n’a plus permis au comité de faire face à leurs salaires. La Fédération a détourné la loi à son avantage, et le comité départemen­tal en paye les frais ! Mais je n’ai pas peur d’être mis en examen pour faire la lumière sur tout ça. La Fédération veut me dissoudre ? Qu’elle essaye ! » Les emmerdes volants en escadrille­s, comme disait Jacques Chirac, c’est aujourd’hui la Région qui lui impose un contrôle sur les conditions d’obtention de subvention­s entre 2011 et 2014. « Alors qu’entre 2011 et 2013 je n’étais pas président ! s’emporte Thierry Garofalo. Et qu’à partir de mars 2015, le comité n’a bénéficié de la part de la Région que d’un prêt. Ce contrôle est le fait d’une personne qui souhaite voir disparaîtr­e le comité du Var. Car je dérange au plus haut niveau. »

« Certains se gavent sur la bête »

Il est vrai que le personnage détonne. Également à la tête du Olympique handi hyérois - club de handitenni­s de table - Thierry Garofalo milite ainsi ouvertemen­t pour la disparitio­n de la Fédération française handisport et la mise sous tutelle des différents sports avec les fédération­s des valides. « Comme cela se fait depuis des années dans les autres pays, et avec succès. Nous, on a trente ans de retard. Mais certains se gavent sur la bête, donc ça les gêne d’arrêter. » Un collectif d’handipongi­stes, dans lequel figurent les Varois Stéphane Messi et Fabien Lamirault, milite auprès du Ministre des sports en ce sens, seule solution selon eux pour permettre au handitenni­s de table d’atteindre le haut niveau. La Fédération française de tennis de table a fait part de son intérêt pour la mise en place d’une telle délégation. La balle est désormais dans le camp de la Fédération française handisport. Les échanges sont partis pour durer...

Newspapers in French

Newspapers from France