Var-Matin (Grand Toulon)

Fin de partie

-

Après cinquante ans dans le Var, le tournoi internatio­nal de football, qui a révélé des stars comme Cristiano Ronaldo (à gauche, ici en  contre le Japon), se jouera dès la fin mai dans les Bouches-du-Rhône.

Le Festival internatio­nal Espoirs, basé à Toulon depuis sa création en 1967, se déroulera cette année dans les Bouches-du-Rhône. Un exode qui ressemble à un déménageme­nt définitif

Au moins, on avait ça…» Chez les amateurs de foot, un drôle de transfert a fait le bruit d’une fermeture d’usine. Le Festival internatio­nal Espoirs de Toulon s’est achevé la semaine dernière, lors de la présentati­on officielle de l’édition 2017. Pierre Guibert, le représenta­nt fédéral du district, ne verra le ballon tourner ni à Toulon, ni dans le Var, mais dans les Bouches-du-Rhône. Une belle secousse quand on sait que la compétitio­n, qui n’avait certes plus son lustre d’antan, a décoré la vitrine de la ville et du départemen­t depuis cinquante ans. Et une prise providenti­elle pour la métropole Marseille - Provence, qui accueiller­a le coup d’envoi et la finale du 45e tournoi Maurice-Revello à Aubagne les 29 mai et 10 juin. Les spectateur­s varois, sur la touche, ont senti le vent tourner dès l’an dernier, puisque seuls neuf matches du Festival sur vingtdeux avaient gambadé dans le coin. Et la finale ? À Aubagne, déjà. À entendre les spécialist­es, l’exode semble même définitif. « C’est dommage… », répètent les protagonis­tes. Mais c’est comme ça. Comment en est-on arrivé là ? Faut-il croire à une simple parenthèse ou bien est-ce une véritable révolution ? Enquête.

 ??  ??
 ??  ?? En , sous les yeux du maire Hubert Falco (à gauche), l’équipe de France de Mandanda et Briand s’était imposée à Mayol contre le Portugal(-).
En , sous les yeux du maire Hubert Falco (à gauche), l’équipe de France de Mandanda et Briand s’était imposée à Mayol contre le Portugal(-).

Newspapers in French

Newspapers from France