Var-Matin (Grand Toulon)

Éric Escande ne se cherche pas d’excuse

Eric Escande sera derrière sa mêlée ce week-end. Il ne cache pas l’ampleur de la tache pour renverser, chez eux, des Clermontoi­s sur le pied de guerre

- PAUL MASSABO

Il n’est pas garçon à se voiler la face. Il regarde la réalité telle qu’elle est. Cette lucidité en fait aussi sa force. Éric Escande, préféré à Sébastien Tillous-Borde pour tenir la charnière aux côtés de François Trinh-Duc, ne se fait pas d’illusion non plus. Et avoue sans ambages : « Clermont est clairement le favori. Pour s’en convaincre, si besoin, il suffit de comparer nos jeux respectifs. »

Ne pas se trouver des excuses

Critique sur le jeu (plutôt le non-jeu...) pratiqué par le RCT depuis des semaines, le demi de mêlée espère un réel sursaut. « On doit faire preuve d’humilité et d’envie si l’on veut répondre présent au défi qui nous attend. » Et préconise de rester discret : « Restons dans notre bulle et croyons en nos chances. Le match s’annonce très compliqué. Ça ne viendra que si on le décide. » Pour chasser les derniers doutes, il enfonce bien le clou : « Si on ne croit pas en nous, autant ne pas se rendre à Clermont. » Voilà qui est dit. Voilà qui est clair. Éric ne soucie guère de l’adversaire. Que l’ASM ait fait tourner l’effectif la semaine dernière ou pas, l’importe peu. « On ne va pas commencer à se trouver des excuses. On doit être et rester concentré sur notre objectif qui ne l’oublions pas reste une qualificat­ion pour les demi-finales. » Il veut croire, après des mois de déconvenue­s loin de Mayol, à une révolte de tous les joueurs. « Les leaders ont pris les choses en main, disait-il en début de semaine. J’espère bien que cette fois, on ne va pas se tromper. » Il sait les supporters déçus et frustrés. Et le comprend. « On n’est pas bon. Mais j’espère que tout va basculer ce week-end. » Escande fait appel à la chance. Lui et les siens ne doivent compter que sur la seule réussite pour peu qu’ils sachent la mettre du bon côté.

« Ça va être la guerre »

L’ancien Montpellié­rain, qui retrouvera Fabien Galthié la saison prochaine, ne se berce pas d’illusion sur l’accueil réservé ce dimanche. « C’est sûr qu’on va être extrêmemen­t attendu. Ça va être la guerre. Ils seront prêts à nous détruire. À nous de montrer ce que nous savons faire, même si au vu de nos dernières prestation­s, il est difficile de parler de confiance. » La perspectiv­e de prendre une raclée ne veut pas lui traverser l’esprit. Eric Escande et ses pairs se disent prêts à renverser des montagnes. Dans l’immédiat, l’équipe du Massif central suffira.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Eric Escande ne se cache pas derrière son petit doigt au moment d’analyser les performanc­es du RCT.
(Photo Frank Muller) Eric Escande ne se cache pas derrière son petit doigt au moment d’analyser les performanc­es du RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France