Var-Matin (Grand Toulon)

Un président heu-reux !

- F. S.

Alain Brenguier est un président heureux ! Avec plus de 750 licenciés, dont 400 enfants, une équipe première qui caracole en tête de sa poule, des finances saines, des infrastruc­tures sportives performant­es, tout semble aller pour le mieux au sein du Rugby club Hyères-Carqueiran­ne-La Crau.

Sans bénévole, point de salut

Pour le club a connu des heures plus sombres, Alain Brenguier ne l’oublie pas. C’est donc aux bénévoles les plus besogneux qu’il pense aujourd’hui en premier lieu. « Je leur dis souvent : le club, c’est vous. Ce qu’il devient, c’est ce que vous en faites ! Pour ce qui me concerne, je ne fais que les accompagne­r. » Alain Brenguier a aussi appris à ne compter que sur ses équipes pour en arriver là, et surtout pas sur les instances dirigeante­s du rugby qu’il a autrefois sollicitée­s, sans résultat. « Ils nous auront au moins appris à faire sans eux... » Et le nouveau règlement qui va toucher le rugby amateur ? « Comme d’habitude, on fera avec quand il sera en vigueur. » Cette pointe de ressentime­nt ne l’empêche pas d’aborder l’avenir avec enthousias­me. « Avec Jean Bidal responsabl­e du Pôle espoir, je souhaite développer la formation de nos jeunes et de leurs éducateurs. Nous avons vécu le départ d’Alain Parodi, qui souhaitait prendre du recul. L’arrivée de Grégory Fouque est un franc succès. Une opération qui me paraissait très délicate, est aujourd’hui une réussite incontesta­ble. J’ai personnell­ement pris le risque pour les équipes seniors du choix d’un entraîneur-joueur. J’étais lassé de voir débarquer des entraîneur­s miracles ‘‘pillant’’ sans vergogne dans les effectifs des clubs voisins pour vous laisser tomber l’année suivante en vous empruntant une part de votre effectif ! J’ai fait confiance à Greg Le Corvec et je pense que ce choix est le bon. C’est agréable de pouvoir travailler en confiance ! Aujourd’hui les résultats sont là, l’accès en Fédérale 1 est à notre portée, les finances sont saines et nous le permettent. Mais le rugby, c’est avant tout de l’humain. Et c’est ce qui fait notre complicité avec Greg : il m’apporte sa connaissan­ce des mécanismes humains dans le sport et je lui fais passer les contrainte­s économique­s d’un club sportif ! » La clé du succès du RCHCC sans doute.

 ?? (Photo F. M.) ?? Les Seynois peuvent prendre l’ascendant sur les concurrent­s directs pour la qualificat­ion en cas de succès face à Lavaur.
(Photo F. M.) Les Seynois peuvent prendre l’ascendant sur les concurrent­s directs pour la qualificat­ion en cas de succès face à Lavaur.

Newspapers in French

Newspapers from France