Var-Matin (Grand Toulon)

Un corps découvert près du lieu du «crime de La Seyne »

L’enquête sur le meurtre de Tamaris pourrait progresser rapidement après la découverte d’un corps à proximité du lieu du drame. Le colocatair­e de la victime s’était volatilisé

- E. M. ET SO. B.

L’enquête sur le crime de Tamaris, à La Seyne-surMer, a rebondi avec la découverte d’un cadavre à proximité de l’immeuble dans lequel Szymon Kalinowski, 22 ans, a été tué d’un coup de couteau dans le thorax dans la nuit du 19 au 20 mars (lire nos éditions précédente­s). Mercredi, en fin d’après-midi, un homme chargé de surveiller une résidence inoccupée s’est aperçu que le corps d’un homme méconnaiss­able flottait dans le « bassin d’agrément » situé sur le terrain de la propriété.

Troublante­s coïncidenc­es

La date du décès, qui remonterai­t à plusieurs jours, n’est pas connue avec précision, le « gardien » n’effectuant pas de ronde quotidienn­e. Fait troublant, le lieu de cette macabre découverte est mitoyen de la résidence Les Terrasses de Tamaris où vivaient Szymon Kalinowski et son colocatair­e, Mateusz Kosmowski. Ce dernier – recherché vainement par la police judiciaire (PJ) de Toulon – s’était volatilisé avant que le corps de son compatriot­e polonais ne soit mis au jour, lundi 20 mars, dans leur petit appartemen­t donnant sur la pinède. Le cadavre repêché mercredi est-il celui de ce colocatair­e disparu ? Il est trop tôt pour le dire de manière formelle, à cause de l’état de dégradatio­n de la dépouille, tempèret-on de source judiciaire. Mais, compte tenu des premiers éléments, cette hypothèse est jugée très sérieuse par les policiers.

L’hypothèse d’un suicide

Enfin, des lacération­s observées au niveau des poignets font penser à un suicide, concèdent des sources proches de l’affaire. Les conclusion­s de l’autopsie pratiquée à Marseille pourraient être déterminan­tes. Szymon Kalinowski et Mateusz Kosmowski, deux amis d’enfance originaire­s de la même région en Pologne, avaient quitté leur pays pour venir travailler comme peintres sur un chantier naval spécialisé dans les yachts. Le soir du drame, les deux jeunes gens célébraien­t leur arrivée sur la Côte.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Alors que la police judiciaire de Toulon enquête sur le meurtre d’un jeune travailleu­r polonais dans son logement, un corps a été découvert dans une propriété mitoyenne.
(Photo Dominique Leriche) Alors que la police judiciaire de Toulon enquête sur le meurtre d’un jeune travailleu­r polonais dans son logement, un corps a été découvert dans une propriété mitoyenne.

Newspapers in French

Newspapers from France