Var-Matin (Grand Toulon)

A. Navarranne (FN) candidat à Toulon

C’est officiel. Le FN présente aux législativ­es de juin, le jeune élu toulonnais Amaury Navarranne dans la 1re circonscri­ption – place forte d’Hubert Falco

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com 1. Lire notre rubrique Politiquem­ent indiscret, page 10.

La première circonscri­ption du Var a quelque chose du symbole. Exclusivem­ent toulonnais­e, elle n’englobe pas toute la ville préfecture, mais se place au centre d’un échiquier politique. Comme une place forte pour celui qui tient la ville, le maire républicai­n Hubert Falco. À dix semaines de l’élection législativ­e, le Front national vient de donner le nom du candidat qu’il investit sur Toulon. «Marine Le Pen l’a officialis­é récemment», indique Frédéric Boccaletti, secrétaire départemen­tal du FN. «Je suis très touché d’avoir reçu sa confiance», répond Amaury Navarranne qui sera, à 32 ans, le plus jeune candidat frontiste du Var (1).

« Rentré dans le rang »

Il renchérit: «Je ferai partie de ces bons soldats du Front. Loyaux et pugnaces. » Il est loin le temps des cantonales de 2011, quand le même Frédéric Boccaletti retirait son investitur­e au même Amaury Navarranne. «Il est rentré dans le rang au lendemain du congrès, il y a une discipline», réagit le premier. « Il y avait eu une décision disciplina­ire. Je l’ai compris, ajoute le second. On est là pour défendre un idéal, qui dépasse les ressentime­nts.» La ligne est celle de Marine Le Pen, qui ne souffre pas d’une virgule. Même pour celui qui a roulé avec Bruno Gollnisch et dont il est toujours l’attaché parlementa­ire. Un poste à temps partiel, un «attaché local, en région», s’empresse de sourire Amaury Navarranne. Jeune élu, il siège en opposant, au conseil municipal de Toulon depuis 2014 et dans l’hémicycle de la Région depuis fin 2015.

« Préférence nationale »

Au Front national, le programme est limpide: «On abordera la campagne législativ­e après le second tour de la présidenti­elle. Car rien ne sera fait sans un changement à la tête du pays, le 7 mai prochain», annonce Amaury Navarranne. Le « bon soldat » boutera les obstacles pour défendre «l’ADN du FN : le retour à la souveraine­té, retour à la France sûre, à la France juste. À la préférence nationale».

Élan de la présidenti­elle

Pour Frédéric Boccaletti, l’enjeu est clairement celui-ci: une stratégie bâtie sur l’élection de Marine Le Pen. «Je vois un élan après la présidenti­elle. Les Français voudront lui donner une majorité à l’assemblée.» Comme tous les partis, le FN est allé faire ses calculs, en regardant les scores des dernières régionales, reportés par circonscri­ption. En vue des législativ­es. «Je suis convaincu qu’on peut dépasser les 50 % au second tour. Il y a une grande proportion d’électeurs qui a déjà voté FN. On peut les convaincre.» Alors que le vote FN a prospéré dans les petites villes périphériq­ues, le parti se prend à regarder avec appétit la préfecture du Var. «Contrairem­ent à ce qu’on aurait pu penser, la 1re circonscri­ption est prenable, veut-on croire. Vu la dissidence d’un candidat, vu la dynamique de Marine Le Pen.» Ancien adjoint au maire de Toulon, Philippe Sans fait effectivem­ent cavalier seul, à la surprise générale. « Mais si Fillon explose au premier tour de la présidenti­elle (comprenez, s’il ne passe pas au second) ,ilyaura d’autres dissidence­s », prédit Frédéric Boccaletti, en y voyant une divine opportunit­é. La rencontre Macron Estrosi, hier matin, aiguise encore leur appétit.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Dans cette circonscri­ption % toulonnais­e, la députée sortante Geneviève Levy (Les Républicai­ns) fera face au frontiste Amaury Navarranne (à gauche).
(Photo Valérie Le Parc) Dans cette circonscri­ption % toulonnais­e, la députée sortante Geneviève Levy (Les Républicai­ns) fera face au frontiste Amaury Navarranne (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France