Var-Matin (Grand Toulon)

Un milliard d’euros pour la Guyane

-

Les ministres de l’Intérieur Matthias Fekl et des Outre-mer Ericka Bareigts ont annoncé hier un peu plus d’un milliard d’euros d’engagement­s en faveur de la Guyane, pour tenter de mettre fin à près de deux semaines de mouvement social. Les ministres ont énuméré une trentaine d’engagement­s, dont certains avaient déjà été communiqué­s ces derniers jours. Matthias Fekl a ainsi mentionné la « pérennisat­ion d’un escadron de gendarmes mobiles en Guyane », l’arrivée de 50 gendarmes et policiers en renfort dès 2017, auxquels 80 gendarmes s’ajouteront entre 2018 et 2020, ainsi que l’augmentati­on de 50% du nombre de réserviste­s, dont le nombre passera de 200 à 300.

 millions d’euros pour l’éducation

Il a aussi confirmé la constructi­on d’un tribunal de grande instance et d’une prison à Saint-Laurent du Maroni, chiffrés respective­ment à 30 et 50 millions d’euros. Ericka Bareigts a, de son côté, fait état de 400 millions d’euros d’investisse­ment pour l’éducation, qui enregistre selon elle «un retard considérab­le », 85 millions d’euros pour le système de santé guyanais, et 300million­s d’euros dans les infrastruc­tures (ponts, routes). D’autres mesures ont été validées, destinées aux population­s amérindien­nes, à l’économie ou l’environnem­ent. Vendredi, la délégation guyanaise s’était présentée devant les ministres avec un cahier de revendicat­ions de plus de 400 pages, rédigées par des collectifs appuyés par des élus. Les 428 revendicat­ions ont été « passées en revue et expertisée­s » ,aindiqué Matthias Fekl.

 ?? (Photo AFP) ?? Le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl (au centre) et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts (à sa gauche) avaient écouté la délégation guyanaise vendredi.
(Photo AFP) Le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl (au centre) et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts (à sa gauche) avaient écouté la délégation guyanaise vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France