Var-Matin (Grand Toulon)

Lumière sur le business des ampoules

France 5 enquête sur l’éclairage basse consommati­on, qui présentera­it des risques pour la santé

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

Àtravers Le Côté obscur de l’ampoule ,une enquête bien documentée, France 5 fait la lumière sur le business des ampoules. Plus économique­s et donc plus écologique­s, les ampoules à basse consommati­on sont idéales. En théorie, car elles cachent un côté sombre… En moyenne, chaque foyer français dispose de 25 points lumineux à la maison et achète trois ampoules par an. Depuis le 1er septembre 2012, date officielle de la fin des traditionn­els modèles à incandesce­nce, le marché propose des ampoules dites à basse consommati­on. Donc bonnes pour la planète puisque moins consommatr­ices d’énergie. Mais les réalisateu­rs Cécile Cabanac et Laurent Fléchaire ont voulu en savoir plus et ont enquêté dans le monde entier. Jusqu’en Chine, dont les 2 000 usines en font le premier producteur sur la planète. Ils nous révèlent ainsi que les ampoules fluo-compactes coûtent plus cher, durent moins longtemps et contiennen­t du mercure, un composant très dangereux pour la santé. Récupéré sous forme de poudre, lors du recyclage des ampoules (5 000 t en France en 2016), il est stocké, sans que l’on sache quoi en faire. De plus, nos petits bulbes lumineux, si nécessaire­s à la vie quotidienn­e, émettent, selon des études, des ondes électromag­nétiques. Et des rayonnemen­ts ultraviole­ts qui peuvent causer des brûlures de la peau, à cause de microfissu­res présentes sur leur structure, comme l’explique l’éminent professeur britanniqu­e John Hawk, spécialist­e des maladies de peau. « Mettre du mercure dans ces lampes, quand même !, proteste Michèle Rivasi, eurodéputé­e des Verts. C’est un perturbate­ur endocrinie­n qui peut avoir des conséquenc­es sur la santé des enfants. Les experts n’ont rien dit. Ils font quoi ces gens-là ? » Alors, les toutes nouvelles lampes à LED seraient-elles la solution miracle ? Là encore, le documentai­re met en garde. La lumière bleue des LED, que l’on trouve dans les tablettes, les téléphones, les ordinateur­s est particuliè­rement agressive pour les yeux. « À cause d’un vieillisse­ment accéléré dû à ces lumières à forte énergie, conclut Alice Torriglia, chercheuse à l’Institut national de la recherche médicale. Cela est surtout vrai chez les enfants, dont le cristallin, parfaiteme­nt transparen­t, absorbe toute la lumière bleue. »

 ??  ?? « Le mercure, présent dans certaines ampoules basse consommati­on, est un perturbate­ur endocrinie­n qui peut avoir des conséquenc­es sur la santé des enfants ».
« Le mercure, présent dans certaines ampoules basse consommati­on, est un perturbate­ur endocrinie­n qui peut avoir des conséquenc­es sur la santé des enfants ».

Newspapers in French

Newspapers from France