Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon gagne devant trois mille spectateur­s

Vainqueurs du Sporting hier devant près de 3 000 spectateur­s et lors d’un match de gala, les Toulonnais restent en vie dans la course aux play-offs

- GUILLAUME RATHELOT

En jouant un jour après ses concurrent­s directs, Toulon était fixé : il devait l’emporter, hier contre le Sporting Paris, pour conserver ses chances de qualificat­ion pour les play-offs. C’est chose faite, dans la douleur (3-2). « On est encore en vie, mais les deux derniers matches (de la saison régulière, contre Montpellie­r et Béthune, Ndlr) vont être fous», soupire l’entraîneur Lluis Bernat Molina, soulagé. Au-delà du résultat en leur faveur, ses joueurs comme ceux de la capitale ont donné une belle image de la discipline, devant près de 3 000 spectateur­s et les caméras de Canal+Sport (lire ci-dessous).

Jhow encore décisif

Ils ont offert un match indécis et haletant, jusqu’aux dernières secondes. Le pimentant de quelques gestes de classe. Toulon aurait pu s’en vouloir d’avoir raté un paquet d’occasions, à l’image d’Auclaire, pas verni, comme sur cette frappe sauvée sur la ligne par Kah. Jhow a lui aussi souvent échoué devant Haroun. « On sait qu’on doit travailler la finition », reprend Bernat, même si son équipe a su faire la différence. Elle a ainsi très vite pris les commandes, menant 3-1 au bout de dix minutes... Le goleador brésilien Jhow s’est encore signalé, par deux buts (ses 43e et 44e cette saison) et une passe décisive pour Saul. Les Rouge et Noir ont ensuite été mis sous pression par le Sporting. Contraints de défendre leur avantage, ils s’en sont remis aux rocs Saul et Thiago Souza, quasiment infranchis­sables hier. Un bonheur pour Sergio, le gardien, qui n’a guère eu à s’employer. Plus que la défense, Bernat soulignait « le sens du mot équipe ». Et félicitait tout le monde, « même ceux qui n’ont pas joué ».

« Un rêve de gosse »

Farah Gouled, qui a eu du temps de jeu, pouvait apprécier : « La partie a été compliquée. On s’est contenté de gérer notre avance et on a essayé de tenir, même quand Paris est passé à cinq (power-play lors des deux dernières minutes, Ndlr). On reste en contact pour les playoffs, on espère vraiment accrocher cette 4e place... » Joueur historique du TEF, il savourait forcément l’événement : « Pour moi, c’est un rêve de gosse. C’était une belle fête et c’est une grande fierté. Le club va avoir dix ans... C’est un test réussi, ça va donner envie à la FFF, à la France et aux amateurs de ce sport de revenir. » Même son de cloche chez le Parisien Jonathan Chaulet, malgré une défaite qui retarde encore le maintien en D1:« La médiatisat­ion et le fait de voir une salle remplie, c’est important pour notre discipline. C’est l’aboutissem­ent d’un travail, car ça fait dix ans qu’on joue tous les soirs… Toulon est un club qui travaille bien et qui a progressé, je lui souhaite d’aller loin. » En play-offs, ce serait déjà bien.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Malgré un certain manque d’efficacité, Thomas Auclaire et les Toulonnais ont pris trois précieux points hier contre le Sporting Paris.
(Photos Valérie Le Parc) Malgré un certain manque d’efficacité, Thomas Auclaire et les Toulonnais ont pris trois précieux points hier contre le Sporting Paris.
 ??  ?? Jhow a signé un doublé et une passe décisive.
Jhow a signé un doublé et une passe décisive.

Newspapers in French

Newspapers from France