Var-Matin (Grand Toulon)

Pluie d’artistes chez «Les Frangines»

- M. J.

EN IMAGES

Des étudiants et le Mayol’s club récoltent  euros pour le « Sourire de Lucie »

Le tournoi de rugby, organisé le  février dernier à Léo Lagrange a permis de rassembler  euros pour l’associatio­n « Le Sourire de Lucie », présidée par Marie Radisson. Le chèque lui a été remis samedi. Un projet initié par quatre étudiants de l’Université de Toulon, en partenaria­t avec le Mayol’s club de Thierry Vrévin.

Le Twiggy café rend hommage à sa muse

Dès ce jeudi, et jusqu’au  mai, le Twiggy café (place de L’Équerre, au coeur de Toulon) propose une exposition, en partenaria­t, avec la villa Tamaris, autour de Twiggy, madone de la « transappar­ence » dans les années . Les travaux JeanPierre Giacobazzi, Corinne De Battista ou encore de JeanChrist­ophe Molineris seront présentés, avant de rejoindre, du  au  juin, les cimaises du centre d’art de la villa Tamaris, à La Seyne.

Àpeine trois mois d’existence et déjà une belle notoriété qui se dessine (se peint, se modèle ou se sculpte) pour la galerie-boutique-atelier « Les Frangines », à l’angle des rues de Pomet et PierreSema­rd. En témoignent les nombreux invités présents vendredi, malgré une pluie intermitte­nte, à l’occasion du quatrième vernissage de l’espace hybride créé par Lisa et Davia Fardelli. Un lieu « carrefour » – au propre comme au figuré –, qui attire pour de multiples raisons, toutes cependant liées à l’art et aux talents émergents régulièrem­ent mis en avant. Sans fil conducteur autre que les coups de coeur des deux soeurs, vous pouvez découvrir jusqu’au 28 avril des oeuvres qui méritent plus que le détour. Les grands formats de Stephan Fernandez vous interpelle­ront autant par leurs compositio­ns ou leurs textures (poussière de marbre et pigments), que par leur réalisatio­n atypique, qui exclut les instrument­s traditionn­els au profit de la spatule, de la rainureuse, de la ponceuse Une équipe d’étudiants en DUT Techniques de commercial­isation à l’IUT de Toulon a organisé, hier, au stade Léo-Lagrange, une matinée sportive et conviviale intitulée « Fil rose ». Le but : promouvoir l’associatio­n SOS Cancer du sein Paca. Activités « bootcamp » et ateliers de relaxation étaient au programme de cette action de sensibilis­ation à la maladie et de soutien à l’associatio­n ( des  € du tarif d’entrée lui ont été reversés). Rens : 07.82.97.02.06. et autres outils du bâtiment. La Hyéroise Fleur Martinat évoque avec un minimalism­e percutant une humanité tout en ombre, lumière, obsessions, désirs, fantasmes… Le peintre muraliste Valérie Izzo livre, en dessins retravaill­és par infographi­e, sa vision stylisée des façades et des toits toulonnais. La jeune potière céramiste Marion Conand expose des personnage­s et un univers – parfois proche de celui de Picasso – qu’elle a étoffés en 3D durant ses deux années de résidence antiboise au Rajac. Enfin, sa collègue Maureen Stengel réinvente, quant à elle, depuis Vallauris, des poteries aux lignes attirantes et dont l’élégance est accentuée par les surfaces semi-émaillées. Facebook: LesFrangin­esetvous, Marion Conand Céramique Sitesweb:maureen788­30.wixsite.com/msceramiqu­e;izzo.fr;copito.carbonmade.com; www.fleurmarti­nat.com

 ?? (Photo M. J.) ?? « Les Frangines » vous invitent à découvrir leurs coups de coeur artistique­s jusqu’au  avril.
(Photo M. J.) « Les Frangines » vous invitent à découvrir leurs coups de coeur artistique­s jusqu’au  avril.

Newspapers in French

Newspapers from France