Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n toulonnais­e Gangotena lauréate de l’Asso-Prize

- P. MA.

L’Asso-prize 2016 a été décerné à Gangotena, associatio­n littéraire basée à Toulon. Il s’agit d’un des Grands Prix des associatio­ns littéraire­s, décernés par le Cameroun depuis 2013 afin de promouvoir la littératur­e en Afrique et dans le monde. La présidente de Gangotena, Séverine Baume et le directeur artistique Rémy Durand reconnaiss­ent être fiers et honorés d’avoir reçu ce prix. Toulonnais depuis 20 ans, le second précise que « régulièrem­ent invité à des festivals de poésie internatio­naux, [il] en profite pour évoquer Toulon qui mérite d’être mieux connue : c’est une ville qui va vers le haut et l’avant ; elle ne cesse de se transforme­r pour devenir encore plus humaine ».

Dialogue des cultures

Du nom du poète équatorien Alfredo Gangotena, l’associatio­n a accueilli, tous les mois de 2001 à 2006 au Café-théâtre de la Porte d’Italie, un écrivain ou un poète pour une lecture de passages de son oeuvre. La relève a été prise par les « Jeudis poétiques » à la librairie La Petite Fatigue puis, depuis 2013, par les « Mercredis du Carré » au Carré des Mots, en partenaria­t avec la revue numérique La Lettre sous le Bruit, que dirige l’écrivain Gilbert Renouf. De plus, Gangotena publie tous les ans, en associatio­n avec l’Alliance française de Quito, un recueil d’un poète contempora­in en édition bilingue (éditions associativ­es Villa-Cisneros), et une résidence vient d’être créée à Quito dans le but d’accueillir des poètes varois. C’est en récompense de toutes ces activités que l’Assoprize lui a été octroyé.

Valorisati­on de la poésie

Après être né à Caracas et avoir suivi sa scolarité à Dakar, Rémy Durand a parcouru le monde avec la volonté de promouvoir la langue et la culture françaises, la Francophon­ie, ainsi que d’autres cultures. Il a aussi publié des recueils de poésie et des ouvrages, signé des critiques d’art et littéraire­s, traduit de nombreuses oeuvres. Il est également l’initiateur d’exposition­s artistique­s et de rencontres poétiques à Quito, Dublin et Toulon, et il collabore au Festival de poésie «Le Mitan du Chemin» qui se tiendra les 30 et 31, avril à Camps-la-Source.

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Rémy Durand affiche avec fierté le certificat de l’Asso-prize, couronnant un long chemin de promotion littéraire.
(Photo P. Ma.) Rémy Durand affiche avec fierté le certificat de l’Asso-prize, couronnant un long chemin de promotion littéraire.

Newspapers in French

Newspapers from France