Var-Matin (Grand Toulon)

En attendant les législativ­es…

-

Pourquoi soutenez-vous Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidenti­elle ? Même si pour les législativ­es le parti communiste a des candidatur­es autonomes, nous pensons que soutenir Jean-Luc Mélenchon est cohérent par rapport à ses propositio­ns. C’est une continuité naturelle.

Si, comme les sondages le prévoient, Marine Le Pen est au second tour et que votre candidat n’est pas qualifié, quel sera votre vote ? Pour l’instant, pas de politique-fiction. On attend de voir car on sent qu’il y a beaucoup de bouleverse­ments. Mais ce ne sont que des projets rétrograde­s contraires à nos idéaux.

Et en cas de risque de voir passer le FN dans la circonscri­ption, quelle sera votre position ? Je ne pense pas qu’il y a aura des consignes de vote si ce cas de figure se présente. Mais c’est difficile de se projeter.

François Fillon aurait-il dû se retirer ? Oui. Évidemment. Il aurait dû se retirer car il est associé à des malversati­ons. Mais la démocratie laisse le choix à chacun de pouvoir se présenter. Ça salit et « médiocrise » l’image de la politique.

Que vous inspire la percée d’Emmanuel Macron dans les sondages ?

Ça démontre l’ambivalenc­e de ce système où les frontières s’estompent entre gauche et droite. Mais nul n’est dupe sur les orientatio­ns de droite du projet Macron. Le PS vit une fracture.

Pensez-vous que le scrutin majoritair­e soit adapté aux législativ­es ? Pour des partis aussi vulnérable­s que nous, le scrutin majoritair­e est antidémocr­atique dans la représenta­tion. Il faudrait une proportion­nelle pure pour que chaque électeur puisse être représenté

Que pensez-vous de l’interdicti­on du cumul des mandats ? C’est une excellente chose.

Newspapers in French

Newspapers from France