Var-Matin (Grand Toulon)

Anthony Belleau : « On n’était pas venu en touristes »

- PH. B.

Anthony Belleau (demi d’ouverture du RCT) : « Pour moi, c’était une première. J’étais déjà très honoré de faire partie du groupe. Quand je suis rentré, j’avais simplement envie de donner le meilleur de moi-même et essayer de faire basculer la fin de match en amenant un peu plus d’énergie à l’équipe. Mais malgré ça, le résultat est négatif. C’est dommage parce que je pense qu’on pouvait faire quelque chose, et on a montré qu’on n’était pas venu en touristes... Il faut vite passer à la suite et au Top . »

Morgan Parra (demi de mêlée de Clermont) : « À la mi-temps, on est resté calme et on s’est dit que c’était normal que le match soit encore si serré. On savait qu’on n’allait pas mettre cinquante points en quart de finale. On jouait quand même Toulon et on savait combien cela serait encore compliqué. - à la mi-temps, c’était normal. On a décidé de ne rien changer en espérant que le RCT finisse par craquer. Ça a été le cas à l’heure de jeu. » Franck Azéma (entraîneur de Clermont) : « On savait que Toulon serait costaud. Ce match était important, contre Toulon tout particuliè­rement. Il y a donc eu beaucoup de joie à la fin, mais assez contenue. Je pense que c’est important pour nous de valider ce match, mais on a d’autres ambitions pour la suite. Je n’ai pas senti qu’ils voyaient ce match comme une finale et c’est important. Notre travail de sape de la première mi-temps a payé. On ne s’est jamais affolé et on a su scorer quand il fallait. Les conditions étaient compliquée­s mais on est resté appliqué sur ce qu’on avait à faire. On est resté consistant­s et on a bien construit notre victoire. »

Duane Vermeulen (troisième ligne et capitaine du RCT) : « Ony a cru jusqu’à la fin, mais ils ont mieux joué que nous et méritent leur victoire. Maintenant, on va se focaliser sur le Top  et mettre toute notre énergie dans cette compétitio­n. On va se concentrer sur nos quatre matches en espérant décrocher un quart de finale à domicile. C’est ce que j’ai dit aux joueurs, à qui j’ai donné rendezvous contre Toulouse dès la fin de ce match. »

 ??  ?? Vermeulen et les Toulonnais y ont cru une mi-temps, avant que Parra (photo de droite) et les Clermontoi­s ne passent la vitesse supérieure.
Vermeulen et les Toulonnais y ont cru une mi-temps, avant que Parra (photo de droite) et les Clermontoi­s ne passent la vitesse supérieure.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France