Var-Matin (Grand Toulon)

La réalité des convergenc­es

-

Vous ne vous contentez plus de votre métier d’opérateur télécoms puisque vous fournissez aussi du contenu et des services…

SFR est coproducte­ur, éditeur, agrégateur et diffuseur de contenus. Ce que j’appelle les convergenc­es. Nous produisons des contenus à l’image de Taken, une série inédite coproduite avec Luc Besson. Et d’ici peu, nous diffuseron­s Riviera, un thriller jet-set tourné sur la Côte d’Azur et se déroulant dans le milieu de l’art. Cette création originale, co-produite par SFR/Altice bénéficie d’un casting internatio­nal. Nous sommes éditeurs car nous avons des stations de radio et des chaînes de télé (l’offre SFR Sport par exemple). Nous sommes agrégateur­s puisque nous créons des contenus à l’image de SFR Presse, un kiosque proposant plus de  journaux et magazines en illimité. Nous proposons aussi SFR Play qui est la boutique SVOD pour voir en illimité des séries. Et nous sommes diffuseurs sur nos réseaux et également au travers de produits OTT (over the top). Les personnes qui ne sont pas clientes SFR peuvent bénéficier de ces services indépendan­ts de celui qui fournit la connectivi­té.

Cette convergenc­e est une obligation ?

En Asie, en Angleterre ou aux USA, c’est une réalité du marché mais pas encore en France. Prenez l’exemple de WhatsApp ou de Messenger qui, en plus de la messagerie, permettent de téléphoner. Et tout le monde trouve ça normal. Google, aujourd’hui, est un acteur de publicité ; Facebook aussi. Nous sommes persuadés que c’est un modèle qui va commencer à émerger et on trouve regrettabl­e que seuls les GAFAM en bénéficien­t. Quand nous avons annoncé le new SFR, basé sur cette convergenc­e, nous avons dû fait face à du scepticism­e et des sarcasmes. Maintenant, on nous emboîte le pas. Finalement, nous étions un peu plus visionnair­es.

Comment conserver cette avance ?

En tant qu’opérateur de télécoms et de médias, il nous semblait indispensa­ble d’être aussi opérateur de publicité. C’est la raison pour laquelle le groupe Altice a réalisé l’acquisitio­n d’une entreprise spécialisé­e en publicité programmat­ique aux USA. Notre maison mère, a aussi annoncé il y a quelques jours, l’acquisitio­n de la startup montpellié­raine Teads qui fait de la vidéo publicitai­re non intrusive. Elle complète en termes technologi­ques notre ambition autour des médias et de la publicité.

Newspapers in French

Newspapers from France