Var-Matin (Grand Toulon)

BD :  heures pour buller

Demain et samedi, les 48 heures de la BD déboulent à Toulon. Fête se déroulant dans 1500 librairies de France et de Belgique, l’objectif est de faire rayonner la bande dessinée

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Vous ne vous êtes jamais évadé dans les mondes nordiques peuplés de créatures mythologiq­ues à travers un album d’héroïc-fantasy? Non ? Alors les 48 h de la BD sont faites pour vous. Pendant deux jours, les 7 et 8 avril, cette manifestat­ion investit, pour la cinquième fois, près de 1 500 librairies de France et de Belgique. À Toulon, les librairies Falba et Charlemagn­e participen­t aux opérations. Pour découvrir les joies de la BD, il vous suffira de donner une simple piécette. Douze titres seront en effet disponible­s à un euro dans ces deux librairies. « Ça permet vraiment de faire venir de nouveaux lecteurs vers la BD, lâche Bruno Falba, patron de la librairie Falba, consacrée au 9e art. Ceux qui n’en ont jamais lues se disent que ça vaut le coup d’essayer à ce prix-là. Et ils reviennent ! » Si cette fête de la BD est présente dans la rade depuis le début, la vraie nouveauté toulonnais­e de 2017, ce sont les ateliers animés par des auteurs de BD, notamment dans la librairie Charlemagn­e. En France et en Belgique, quinze autres librairies indépendan­tes accueiller­ont des dessinateu­rs et des scénariste­s. « Ces ateliers vont permettre de découvrir les coulisses de notre métier », glisse le scénariste Nicolas Jean, qui animera un atelier samedi. « Ce sera aussi l’occasion de décloisonn­er le rayon BD, en mettant des albums sur Lénine au rayon histoire ou ceux sur Pagnol en littératur­e », ajoute Elodie Raymond, responsabl­e BD chez Charlemagn­e Toulon. Et, pour ne rien gâcher, cinquante BD seront données par Charlemagn­e à la maison des adolescent­s et à la bibliothèq­ue du Beausset.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? En plus des BD à un euro, des activités avec des auteurs seront organisées. A vos marques, prêts, feuilletez !
(Photo Dominique Leriche) En plus des BD à un euro, des activités avec des auteurs seront organisées. A vos marques, prêts, feuilletez !

Newspapers in French

Newspapers from France