Var-Matin (Grand Toulon)

Un dispositif de recherche intensive pour les jeunes

-

Sous l’impulsion de l’État et des recommanda­tions de l’Union européenne, Pôle emploi a lancé un nouveau dispositif à destinatio­n des jeunes les plus éloignés de l’emploi : l’Accompagne­ment intensif des jeunes (AIJ). Cet accompagne­ment doit favoriser l’emploi durable des jeunes demandeurs d’emploi qui rencontren­t des difficulté­s d’intégratio­n au marché du travail, avec un suivi individual­isé intensif associé à des clubs de chercheurs d’emploi.

Douze conseiller­s dans le Var

Cofinancé par le Fonds social européen (FSE) et le programme opérationn­el national « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » (IEJ), l’AIJ mobilise douze conseiller­s Pôle emploi dans le Var. L’Accompagne­ment intensif des jeunes s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans en difficulté d’intégratio­n au marché du travail. Le conseiller établit dès les premiers rendez-vous un diagnostic afin de définir le projet profession­nel du jeune demandeur d’emploi puis ils construise­nt ensemble une stratégie à adopter pour optimiser la recherche d’emploi.

« Vers les services numériques »

Pendant trois mois, les conseiller­s accompagne­nt dans le cadre d’un club ces jeunes de manière intensive vers l’emploi durable, à raison de deux rendezvous physiques par mois minimum. Cet accompagne­ment vers l’emploi est complété par un suivi dans l’emploi ou la formation afin de sécuriser l’intégratio­n profession­nelle. Conseillèr­e emploi depuis 2006 au sein de l’agence de La Seynesur-Mer, Karine Poissy s’est positionné­e sur l’accompagne­ment intensif jeune en novembre 2014. « Nous travaillon­s en groupe sur différents thèmes liés à la recherche d’emploi. Ces regroupeme­nts sont l’occasion d’organiser des simulation­s d’entretiens individuel­s. « Nous orientons également ce public vers les services numériques et nous travaillon­s sur le développem­ent du réseau profession­nel. J’apporte des éléments d’informatio­n sur le savoir être en entreprise. Je rencontre les jeunes au moins deux fois par semaine, il s’agit réellement d’un suivi personnali­sé. Par ailleurs, nous coopérons étroitemen­t avec les équipes entreprise­s de Pôle emploi, ce qui nous permet d’effectuer notamment de la promotion des profils. « Nous avons également pu, grâce à l’équipe entreprise de la Seyne, identifier une entreprise qui accepte ponctuelle­ment de faire des ateliers auprès des jeunes sur les thèmes liés au CV et à l’entretien d’embauche. » Kimberley Bugeja ( ans), demandeur d’emploi, témoigne de l’utilité du dispositif d’accompagne­ment intensif. « Grâce à ma conseillèr­e Karine Poissy, j’ai pu participer à de nombreux ateliers, affirme-t-elle. Je recherche un emploi durable dans le secrétaria­t, l’administra­tif et mon CV n’étaient plus très adaptés. Les ateliers de suivi et de coaching me permettent aujourd’hui de rechercher plus sereinemen­t un emploi. »

Newspapers in French

Newspapers from France