Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont signé leur engagement dans l’armée de Terre Brignoles

Réunis dans les locaux de la mission locale Ouest haut Var, cinq jeunes ont signé leur contrat. Les nouveaux soldats ont rejoint leurs unité dans la foulée

- G. L.

Apeine le stylo posé, Héloïse, Sophie, Elodie, Alexis et Thibeau ont pris la direction de leur unité pour devenir combattant, équipier sécurité civile, brancardie­r secouriste ou opérateur artillerie (deux d’entre elles). Réunis à Brignoles dans les locaux de la mission locale Ouest haut Var, ils ont signé leur contrat d’engagement dans l’armée de Terre avec les conseiller­s en recrutemen­t du Cirfa de Toulon (Centre d’informatio­n et de recrutemen­t des forces armées), les adjudants Caroline et Christophe. Et en présence de Aurélie Fulachier, directrice de la mission locale. Quatre de ces jeunes étaient d’ailleurs suivis par les personnels de cette structure. Ils ont tous pu s’informer lors des permanence­s du Cirfa en centre Var (voir ailleurs). Pour un an ou cinq ans, les tout nouveaux soldats ont rejoint les rangs du Régiment médical de La Valbonne (Ain), du 8e Régiment parachutis­te d’infanterie de marine (Castres), du 3e Régiment d’artillerie de marine (Canjuers) et de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile n° 7 (Brignoles).

Diversité des offres

« Nous avons organisé la signature de contrats à Brignoles pour marquer notre partenaria­t avec la mission locale. Nous sommes accueillis de façon hebdomadai­re dans leurs locaux pour recevoir les personnes qui n’ont pas la possibilit­é d’aller à Toulon», a précisé l’adjudant Christophe. En 2016, 212 jeunes Varois ont rejoint l’armée de Terre via le Cirfa. La diversité des offres est très large au-delà du militaire strictemen­t combattant. « On a du combattant dans la logistique, dans les métiers de la maintenanc­e – mécanique auto, poids lourd, engin blindé, d’armement, de transmissi­on, avionique… – de l’informatiq­ue, de la communicat­ion, logistique… On recrute également des contrôleur­s de sécurité aérienne, des responsabl­es de ressources humaines, des juristes… » L’âge de recrutemen­t est aussi très large, « de 17 ans et demi jusqu’à 32 ans, de niveau CAP jusqu’à bac+5. »

 ?? (Photos G. R.) ?? Cinq jeunes de Saint-Maximin, Garéoult, Rougiers… ont signé leur contrat d’engagement dans les locaux brignolais de la mission locale Ouest haut Var avec les adjudants du Cirfa et la directrice de la mission locale.
(Photos G. R.) Cinq jeunes de Saint-Maximin, Garéoult, Rougiers… ont signé leur contrat d’engagement dans les locaux brignolais de la mission locale Ouest haut Var avec les adjudants du Cirfa et la directrice de la mission locale.

Newspapers in French

Newspapers from France