Var-Matin (Grand Toulon)

Envie d’y croire

Défaite à Clermont, limogeage de Mike Ford... Le club a vécu une folle semaine. Alors que les « rouge et noir » défient Toulouse, demain à Marseille, nous avons posé cinq questions aux supporters

- PROPOS RECUEILLIS PAR CEDRIC VIGLIONE

Alors que Toulon affronte le Stade Toulousain, demain au Vélodrome, les présidents de clubs de supporters évoquent les maux du RCT. Entre agitation en coulisses, ambitions revues à la baisse et manque d’engouement...

L’agitation est dans l’ADN de Toulon. » Ce sont les mots de Marc Dal Maso, entraîneur de la mêlée du RCT, dans les colonnes de nos confrères de La Dépêche du Midi. Malgré tout elle n’en reste pas moins néfaste en ce moment pour les résultats, pour le groupe, pour le RCT en général. Défaite à face à Clermont, départ de Ford, annonce de l’arrivée de Fabien Galthié, les derniers rebondisse­ments dans la vie du club au muguet ne laissent pas indifféren­t, en bord de rade. Avant l’importante « réception » du Stade Toulousain au Vélodrome, ce dimanche, les présidents des clubs de supporters s’expriment.

Une fin de saison réussie est-elle encore possible ?

Emmanuel Bielecki (Z’acrau) : « Personnell­ement, je n’y crois pas. Ce n’est pas notre pire saison, mais elle est à oublier. Le plus important, c’est de réussir les trois derniers matches à domicile et de s’assurer d’une place dans les six premiers, synonyme de place européenne.» Gilles Montal (Les Fadas) : «On l’espère, mais on n’est pas très serein. Il faut qu’il y ait de l’envie dans les prochaines rencontres. Après, on n’est pas à l’abri d’une surprise, comme une demie. »

Que pensez-vous de la gestion du staff ?

Thierry Vrévin (Mayol’s Club) : « Trois entraîneur­s en une saison, c’est un triste record. Si je ne suis pas mécontent du départ de Ford, c’est facile de toujours prendre l’argument du coach. Je pense que le véritable électrocho­c aurait été de se séparer de certains joueurs qui ne se donnent plus à fond. »

Fabien Galthié est-il l’homme de la situation ?

Fabrice Demulier (Les Corsaires): « Je n’aime pas forcément l’homme, mais je reconnais et apprécie le manager. Il a un profil comme Laporte, il n’aura pas peur de mettre des stars sur le banc s’il le faut. » Thierry Vrévin (Mayol’s Club) : « Son arrivée fait très plaisir. C’est un coach qui fait confiance aux jeunes. Eux montrent plus d’envie sur la pelouse. Cela va permettre d’arrêter de voir les jeunes espoirs du club faire le bonheur des autres équipes. » Emmanuel Bielecki (Z’acrau) : « C’est une bonne nouvelle. Il peut coller avec un club chaud comme le nôtre. De plus, s’il signe, c’est que le club continue à faire rêver. »

Jouer à Marseille, c’est un problème ?

Claude Lombardo (Dragons du Pradet) : « On commence à se lasser de ces délocalisa­tions. Il y a moins d’enthousias­me que si on était à Mayol, on se sent comme à l’extérieur. On perd presque une journée pour un match à domicile avec le temps qu’on met pour s’y rendre et pour faire face au trafic. Et encore, le match est à Marseille, pas à Nice. »

Comment relancer l’ambiance à Mayol ?

Serge Oddo (Bulls) : « L’ambiance part du terrain. Si le jeu ne fait pas lever le public, ce dernier ne suit pas. C’est ce qui se passe sur la pelouse qui amène les chants, les réactions. On a pris l’habitude d’être gourmand à Toulon : on est difficile. » Gilles Montal (Les Fadas) : « Individuel­lement, on fait tous le même constat : on est un peu repus de titres et l’ambiance en pâtit. Mais collective­ment, il faut se ressaisir. C’est dans ce genre de moments que l’on se doit d’être présent. »

 ??  ??
 ?? (Photo doc. F. M.) ?? Les supporters iront à Marseille, demain, pour supporter leur club qui « reçoit » le Stade Toulousain.
(Photo doc. F. M.) Les supporters iront à Marseille, demain, pour supporter leur club qui « reçoit » le Stade Toulousain.

Newspapers in French

Newspapers from France