Var-Matin (Grand Toulon)

Les Républicai­ns: mieux prévenir, mieux soigner, mieux gérer, innover

-

Mieux prévenir (rembourser une consultati­on de prévention tous les deux ans pour tous les Français, lancer un grand plan Santé à l’école et accompagne­r ce plan d’une revalorisa­tion de la médecine scolaire).

Mieux organiser pour mieux soigner (revoir les formations en santé et la sélection, pour tenir compte des nouveaux besoins de santé publique, de la répartitio­n territoria­le et du développem­ent des nouvelles technologi­es ; combattre les déserts médicaux et réduire les temps d’attente aux urgences en développan­t les maisons médicales et les structures d’urgences pour les premiers soins ; garantir une offre de téléconsul­tation sur tout le territoire ; développem­ent des parcours de soins grâce à une meilleure coordinati­on ; abroger l’obligation d’appliquer le tiers payant).

Mieux rembourser (prise en charge à 100 % du coût de lunettes de qualité pour tous les enfants de France ; viser un reste à charge zéro pour les dépenses de santé les plus coûteuses pour les ménages (optique pour les adultes, prothèses dentaires, audioproth­èses et dépassemen­ts d’honoraires) d’ici 2022).

Mieux gérer pour garantir l’avenir de l’Assurance maladie (ramener l’assurancem­aladie à l’équilibre d’ici à 2022 en faisant 20 milliards d’euros d’économies en 5 ans, en luttant contre toutes les sources de « non-qualité » du système de santé)

Faire de la santé un facteur de souveraine­té et de croissance pour la France (renouer avec l’excellence de la recherche).

Jean Leonetti

(cardiologu­e, député maire, ancien ministre) précise: «La médecine moderne a trois défis à relever : démographi­que, technologi­que et démocratiq­ue. Le système est suradminis­tré et mal coordonné, ce qui augmente la complexité et les coûts. Pour réformer en profondeur, il faut s’appuyer sur deux valeurs : plus de liberté et plus de responsabi­lité.» Comment? Cela passe par plusieurs actions : « mieux prévenir, mieux soigner, mieux gérer et innover. »

 ??  ?? Les représenta­nts locaux de cinq candidats (En marche !, LR, Front de gauche, FN, PS) ont présenté les programmes santé.
Les représenta­nts locaux de cinq candidats (En marche !, LR, Front de gauche, FN, PS) ont présenté les programmes santé.
 ??  ?? François Fillon représenté par Jean Leonetti.
François Fillon représenté par Jean Leonetti.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France