Var-Matin (Grand Toulon)

À Bazeilles, des tilleuls à la place des platanes

Les espaces verts municipaux abattent jusqu’à la fin du mois quatorze arbres du boulevard Bazeilles jugés dangereux. Des tilleuls seront replantés

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Il y a du changement dans l’air au Mourillon. Les platanes emblématiq­ues tombent comme des feuilles mortes sur le boulevard Bazeilles. Au coeur du bourdonnem­ent des automobile­s et de la poussière impérieuse, les services municipaux jouent les bûcherons de circonstan­ce. Parfois même les régulateur­s du trafic, derrière les panneaux de déviations temporaire­s. Sur les trottoirs ensoleillé­s, les badauds profitent du spectacle. « C’est quand même dommage, ils faisaient partie du paysage», déplore Jean-Pierre, en lâchant un rond de fumée de sa cigarette électroniq­ue. Oui, le quartier change de visage. Quatorze platanes jugés dangereux sont abattus, depuis début mars et jusqu’à la fin du mois, sur l’artère principale du quartier. Ils seront tous remplacés par des tilleuls replantés, « à la demande du maire »indique la municipali­té.

Un champignon dévastateu­r

On savait ces « parasols naturels » condamnés par le chancre coloré, une maladie incurable dont il n’existe aucun moyen de lutte efficace. Le même coup de rabot avait déjà eu lieu au printemps 2016, au cours duquel vingt-deux arbres avaient alors été tranchés. « Quelques platanes sont déjà tombés dans les environs (La Garde), alors le service des espaces verts a commandé une analyse sanitaire en 2015 pour prévenir le risque de chute», indique l’adjoint délégué Michel Bonnus. Les études biologique­s avaient alors détecté un foyer d’infection provoqué par un champignon racinaire de type ganoderme. Face au danger d’instabilit­é, affaisseme­nt, torsion, inclinaiso­n ou de lésions, la mairie a tranché. « La maladie est non seulement invisible à l’oeil nu mais aussi sournoise car elle contamine les autres végétaux », poursuit l’élu. C’est ainsi que l’horizon vers les nuages s’est dégagé, le « temps que la barrière naturelle repousse». Le chantier se déroule jusqu’à la fin du mois du lundi au vendredi, en journée.

 ??  ??
 ?? (Photos doc S. L. et DR) ?? Le chantier d’abattage des platanes se déroule sur le boulevard Bazeilles jusqu’à la fin du mois, du lundi au vendredi.
(Photos doc S. L. et DR) Le chantier d’abattage des platanes se déroule sur le boulevard Bazeilles jusqu’à la fin du mois, du lundi au vendredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France