Var-Matin (Grand Toulon)

Emplois préservés chez les soignants mais des services appelés à être regroupés

-

L’Agence régionale de santé (ARS) a demandé à l’établissem­ent de réaliser un effort d’un million d’euros. L’établissem­ent s’est donné pour feuille de route la maîtrise des dépenses avec cette épée de Damoclès au niveau des recettes. Par quoi cela va-t-il se traduire ? « Comme je l’ai dit aux organisati­ons syndicales, nous allons préserver l’emploi des personnels soignants auprès des patients. Compte tenu de l’activité de l’hôpital, cela serait mal venu de ne pas le faire, insiste le directeur Michel Perrot, directeur. En revanche, nous allons essayer d’obtenir des économies, en faisant des efforts sur la mutualisat­ion et la réorganisa­tion des services supports et ce, conforméme­nt

() à la demande de l’ARS. Elles ne se font qu’à partir de l’analyse des départs des agents en retraite, qui ne seront pas remplacés. » Le directeur précise encore : « Les missions doivent continuer à être exercées. Pour ne pas qu’il y ait d’effort supplément­aire du fait du non-remplaceme­nt des départs à la retraite, il faut mutualiser. »

Deux laboratoir­es à Toulon et Hyères sont en train d’être mutualisés. « Ce regroupeme­nt – l’activité hyéroise sera transférée sur la plate-forme de Sainte-Musse conçue et automatisé­e pour absorber plus d’activités – s’effectuera par étapes cette année. »

Cuisines. Depuis janvier, les cinq sites hospitalie­rs du CHITS (La Garde, Toulon, La Seyne, et les deux sites de Hyères) ont une cuisine commune, basée sur le site de Clemenceau, à La Garde.

Magasins, services logistique­s appelés à être regroupés. La réflexion est engagée pour des mutualiser des services. 1. Cela concerne les secteurs ne relevant pas des services cliniques (cuisine, laboratoir­e, logistique, économique, administra­tif, services médico-technique, administra­tif).

Newspapers in French

Newspapers from France