Var-Matin (Grand Toulon)

Procuratio­ns: comment s’organiser en amont

Comment voter à la Présidenti­elle des 23 avril et 7 mai sans être physiqueme­nt présent sur son lieu de vote ? Petit guide pratique pour ne pas être pris de court avant le scrutin

- F. D. AVEC L. C.

L’élection présidenti­elle attire toujours davantage de votants que tous les autres scrutins nationaux. C’est aussi l’échéance électorale où les procuratio­ns sont les plus nombreuses. Alors, comment voter quand on est inscrit sur les listes électorale­s, mais absent de la ville le jour du vote (23 avril pour le premier tour et 7 mai pour le second) ? Résumé des démarches à accomplir en amont. Sachant que même si les procuratio­ns peuvent être données jusqu’à la veille, même s’il vaut mieux anticiper la démarche.

Où faire sa procuratio­n ? À Toulon :

la procuratio­n est valide si elle est tamponnée par un officier de police judiciaire et établie dans l’un des commissari­ats de la ville (Central, La Rode, Saint-Jean, Pont-du-Las, La Beaucaire) ou au tribunal d’instance.

-La Garde et le Pradet : se rapprocher du commissari­at de La Garde.

-La Valette et Le Revest : se rapprocher des commissari­ats de La Valette. Pour les Toulonnais, Pradétans, Revestois, Gardéens et Valettois qui résident à l’étranger ce sont les consulats ou les ambassades qui s’en chargent.

Quelles informatio­ns mentionner ?

Le document à remplir est le « Cerfa 14952*01 ». Afin de gagner du temps, il peut être téléchargé sur Internet (sur le site www.service-public.fr) avant de se rendre à la police ou au tribunal. Outre les renseignem­ents d’état civil et le nom de la personne qui ira voter à votre place, la validité d’une procuratio­n tient à des détails précis : il ne faut pas oublier de mentionner la date de fin de procuratio­n sur le document. Il faut également penser à cocher à la main une case correspond­ant à un cas précis : si vous avez déjà donné une procuratio­n lors d’une ancienne élection. Sans ça, votre procuratio­n pourrait ne pas être acceptée.

Quelle responsabi­lité pour le mandataire de la procuratio­n ?

Celui qui établit la procuratio­n (le mandant) et celui qui la reçoit (le mandataire) doivent, tous deux, être inscrits sur les listes électorale­s de la même commune. Le jour « J », le mandataire ira donc voter au bureau de vote du mandant. Mais chaque mandataire ne peut pas disposer de plus de deux procuratio­ns (dont une seule établie en France).

Le jour du vote…

Celui qui est détenteur de la procuratio­n doit obligatoir­ement se munir d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir voter. La carte d’électeur n’est pas obligatoir­e et pas suffisante pour accomplir son devoir civique.

Exception jeunes

Les jeunes peuvent voter si, au moment de l’élection, ils ont 18 ans révolus et sont inscrits sur les listes électorale­s. Pour cela, les jeunes de l’agglo peuvent se manifester jusqu’au 22 avril au matin (veille du premier tour).

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les commissari­ats sont les principaux lieux où établir sa procuratio­n avant le vote.
(Photo Valérie Le Parc) Les commissari­ats sont les principaux lieux où établir sa procuratio­n avant le vote.

Newspapers in French

Newspapers from France