Var-Matin (Grand Toulon)

En attendant les législativ­es...

-

Nous avons proposé à tous les candidats déclarés dans la circonscri­ption de répondre à ces mêmes questions. Retrouvez demain, l’interview de Luc Léandri (La France insoumise).

... En terme d’agenda, je m’engage à consacrer

tout le temps nécessaire : bien qu’il me reste une année à accomplir à l’arsenal, si je suis élu, j’arrêterai de travailler. Pourquoi soutenez-vous Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidenti­elle ? Même s’il y a des différence­s, il défend des idées qui sont proches des miennes, de celles du Parti communiste qui, par un vote démocratiq­ue des militants, a choisi de le supporter. Et puis, je ne vois pas qui d’autre…

Si, comme les sondages le prévoient, Marine Le Pen est au second tour et que votre candidat, malgré sa dynamique actuelle (l’entretien a été réalisé hier), n’est pas qualifié, quel sera votre vote? Si je fais une différence entre Macron et Le Pen, je n’en fais pas entre Le Pen et Fillon, ni entre Fillon et Macron (sic). Autrement dit, je ne voterai pour aucun d’eux.

Et en cas de triangulai­re dans la circonscri­ption, quelle sera votre position? Si j’étais en position de me maintenir, tout dépendrait du rapport de force.

François Fillon aurait-il dû se retirer? Oui. Sans le moindre doute.

Que vous inspire la percée d’Emmanuel Macron dans les sondages? C’est la pub ! C’est une machine montée. Il est le responsabl­e de la loi Macron et trouvait que la loi El Khomri n’allait pas assez loin! Macron, il est de droite, malgré ce qu’il dit. Je suis persuadé qu’il y a des gens qui sont descendus dans la rue contre la loi Travail et qui pourtant voteront pour lui parce qu’ils le voient comme le candidat de la modernité. Sa seule modernité, c’est sa jeunesse!

Pensez-vous que le scrutin majoritair­e soit adapté aux législativ­es? Non, il faudrait plus de proportion­nelle.

Que pensez-vous de l’interdicti­on du cumul des mandats? Je suis pour: il y a du monde pour faire le boulot et pas de raison pour que certains cumulent, tandis que d’autres ont du mal à faire porter leur voix. Sans compter que financière­ment, c’est limite !

Préférez-vous gagner et être dans l’opposition ou perdre, mais voir votre mouvement gagner l’assemblée ? Je préfère perdre et avoir une Assemblée nationale communiste.

Newspapers in French

Newspapers from France