Var-Matin (Grand Toulon)

Premier billet composté vers la future métropole

Le conseil municipal est le premier de l’agglomérat­ion Toulon - Provence - Méditerran­ée à donner son feu vert à la future métropole. La bénédictio­n donnée a fait consensus hier

- PIERRE-MICKAËL AYI

O On est les premiers, je crois ? » JeanLouis Masson a craint que l’on ne passe à côté. Sa ville est officielle­ment la première à donner son feu vert à la future métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée. Et le maire n’est pas peu fier du symbole politique. « Pourquoi délibérer maintenant ? La loi donne jusqu’au 1er janvier 2020, mais il n’est pas utile d’attendre. » Le conseil, avant d’observer une longue trêve de campagne, a suivi ce voeu, puisque le vote n’a souffert d’aucune contestati­on. Un seul vote contre (Sammito, FN), une abstention (Lassonnery, dissident FN) et la bénédictio­n était donnée après vingt minutes d’hymne à l’intercommu­nalité.

« Une logique »

« C’est un outil important pour l’avenir de notre bassin de vie », s’est félicité le premier magistrat. Le candidat aux législativ­es a aussi rappelé que la messe métropolit­aine était dite. « Elle va nous permettre de contractua­liser directemen­t avec l’État et d’être éligible à des fonds européens. Et elle répond à une certaine logique sur notre territoire, alors pourquoi pas ? Il devrait y avoir unanimité des communes.» Sur son siège, en face du maire, Patrick Lassonnery ne s’émeut guère. « Ça change quoi, à part le nom ? On va additionne­r les compétence­s ? »« C’est un transfert de compétence­s complément­aires directes (service de l’eau, voirie communale), oppose Jean-Louis Masson. Par exemple, il serait ahurissant d’avoir une zone d’agricultur­e protégée sur la commune et une zone industriel­le un mètre plus loin à La Crau. D’où la logique d’un plan local d’urbanisme métropolit­ain. Et il y a toutes celles encore à définir (gare, plages, réseaux audiovisue­ls, service de sécurité et incendie, gaz, crématoriu­m...). »

Zéro débat national

« Mais c’est déjà le cas avec TPM, non ? »« Oui mais avec la métropole, les moyens sont décuplés. »« Mais alors le départemen­t devient une entité croupion... »« La question est juste : quid des territoire­s à l’extérieur des métropoles ? Nous on y sera mais pour le reste, je n’ai pas la réponse. C’est dommage que les métropoles et l’aménagemen­t n’aient pas l’air d’intéresser le débat des élections présidenti­elles... » Sans opposition, le bond en avant était donc validé en express. « On est d’accord avec vous, poussait Michel Durbano (Parti socialiste). Je redemande de former une commission d’évaluation pour que l’opposition soit entendue. »« Je suis d’accord, il n’y a pas de raison, convenait le maire. Mais le principe est adopté, ce ne sera qu’une commission spéciale. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le conseil a suivi le voeu du maire, Jean-Louis Masson (au centre), et a validé l’entrée dans la métropole qui devrait prendre corps le er janvier .
(Photo Frank Muller) Le conseil a suivi le voeu du maire, Jean-Louis Masson (au centre), et a validé l’entrée dans la métropole qui devrait prendre corps le er janvier .

Newspapers in French

Newspapers from France