Var-Matin (Grand Toulon)

Julien Mior: le Grassois prête sa voix à Disney

- PROPOS RECUEILLIS PAR M.L.M.

Depuis son passage en 2013 à The Voice, dans la saison 2 du télécroche­t de TF1, Julien Mior n’a jamais cessé de donner de la voix. Le jeune Grassois de 32 ans, formé à l’art lyrique à Peymeinade par Jean-François Ercolani, est aujourd’hui installé à Paris. Mais « je reviens aussi souvent que je peux à Grasse et à Peymeinade » où il a des parents et amis. Et aussi «pour filer rue Droite acheter la fougassett­e des Venturini ». Son dernier passage remonte à la sortie, le 22 mars dernier, du film de Walt Disney, La Belle et la Bête. C’est en famille, à Lingostièr­e, qu’il est allé au cinéma. Pourquoi ? Parce que le célibatair­e qui a fait ses études de droits à Nice, y prête sa voix au personnage de Gaston ! Interview d’un jeune qui taille son chemin avec ses cordes vocales.

Vous étiez dans l’équipe de Florent Pagny, dans The Voice. Et vous êtes sorti à l’étape de la battle. Qu’avez-vous fait depuis ? Depuis The Voice, je n’ai pas arrêté. Je travaille toujours dans le même registre, plutôt lyrique. En attendant de voir si j’avais des propositio­ns ou pas, j’ai passé le concours d’instit et celui d’avocat. Et puis finalement, Bruno Berberes, directeur de casting de The Voice et producteur de comédies musicales, cherchait une doublure pour les rôles de la Bête et Maurice, dans La Belle et la Bête, la comédie musicale de Disney qui, après Broadway, était présentée au théâtre de Mogador à Paris pendant la saison /. Ma vidéo a été envoyée aux États-Unis.

Vous avez joué ? J’ai doublé La Bête  fois sur scène.

Et l’aventure du doublage dans le film La Belle et la Bête sorti le  mars dernier ? J’avais été repéré en  par Claude Lombard, directrice artistique, chanteuse, directrice musicale sur La Belle et la Bête de Disney, (NDLR : en ). C’était lors d’un concert entre jeunes chanteurs de comédies musicales et les grandes voix françaises de Disney. J’avais fait un medley de La Belle et la Bête avec plusieurs chanteurs. On a eu un gros succès. Elle m’a demandé mon numéro et donné le sien, le saint Graal. J’ai passé un essai qui a été retenu par Disney, mais aussi le compositeu­r, Alan Menken et le producteur David Hoberman qui a fait tous les Disney ou presque… Vous doublez Gaston et quelle voix américaine ? Je double Luke Evans (N.D.L.R. acteur britanniqu­e : La Fille du train, Dracula Untold…).

Gaston, ce n’est pas un malin ? C’est le chasseur, un bouffon qui veut épouser la Belle. Un rustaud à deux balles. Je n’ai ni la voix, ni le physique de jeune premier. J’alterne les rôles de caractère, de gentils et de méchants : le tenancier du pensionnat dans La Petite Fille aux allumettes () ; dans Aladin le musical (), je joue le papa de la Princesse ; Guy Florez dans L’Auberge du cheval blanc (), Frollo dans NotreDame de Paris ().

Vous chantez combien de chansons ? Trois et demi. Une en solo, les autres avec les villageois ou la Belle.

Le doublage de film, c’est rester dans l’ombre. Ça vous plaît ? J’adore ça. C’est un exercice passionnan­t et très difficile. Il faut être aussi bon que sur scène. Très précis, pour respecter les mouvements de la bouche, mais aussi jouer vraiment la comédie pour y mettre tous les sentiments du personnage et servir au mieux l’acteur qui joue le rôle. Le doublage a débuté en décembre dernier dans le studio Dubbing Brothers, plaine Saint-Denis. J’espère en faire d’autres. Je sais qu’il y a des films en préparatio­n. Des dessins animés chez Disney…

Au Festival d’Avignon Off cetété”

En ce moment vous faites quoi ? Je répète Notre-Dame de Paris et je commence un stage de théâtre de  semaines avec Annie Hamel, l’épouse de Vardan Petrosyan, l’acteur et humoriste arménien. Je répète une pièce de théâtre musicale Quand la guerre sera finie de Marie-Cécile Lachaud et Nicholas Skilbeck, qui sera présentée au Festival d’Avignon en juillet prochain. J’y interprète Gilbert, un jeune trentenair­e qui s’engage dans la résistance en . C’est un joli projet très complet. Avignon sera une première pour moi. Et j’en suis très heureux.

 ?? (Photo Florian Cleret) ?? Le Grassois Julien Mior,  ans, fait carrière dans la comédie musicale depuis son passage à The Voice, en .
(Photo Florian Cleret) Le Grassois Julien Mior,  ans, fait carrière dans la comédie musicale depuis son passage à The Voice, en .

Newspapers in French

Newspapers from France