Var-Matin (Grand Toulon)

Marchés : point sur le viager

À l’heure où de nouvelles solutions d’investisse­ment immobilier apparaisse­nt, le viager reste une option de choix

- PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

Investir dans l’immobilier comporte toujours quelques risques, en fonction des modèles choisis. Le viager offre une certaine sérénité, qui peut rassurer les indécis. Petit rappel.

Bien connu dans le monde de l’immobilier, le viager propose une transactio­n équilibrée et plus flexible. En quelques lignes, rappelons le principe de ce concept. La vente en viager concerne deux parties : un vendeur crédirenti­er et un acheteur débirentie­r. La vente en viager permet de transférer la propriété d’un bien à un tiers, tenu de verser une rente en compensati­on au vendeur, jusqu’à son décès (ou jusqu’au décès de la dernière personne vivante). La transactio­n est fondée sur ce que l’on appelle un aléa, qui correspond à la durée de vie du vendeur. Ainsi, pour qu’une vente soit dite « valable », il faut que cet aléa existe effectivem­ent (si le vendeur est susceptibl­e de décéder rapidement, la vente sera nulle). C’est une vente relativeme­nt classique, à l’exception près que les modalités de paiement se différenci­ent en deux parties. Le prix de vente est fixé entre les parties, sans dépasser la valeur vénale (estimation financière du logement dans une région donnée) et la valeur du logement occupé déterminée par des barèmes (notamment l’espérance de vie du crédirenti­er). Au moment de la signature de l’acte de vente, le débirentie­r peut régler au comptant une partie de la vente (le bouquet). Cette somme est alors déduite du montant de la rente. Le reste sera versé mensuellem­ent.

Des avantages certains

Pour le vendeur, cette vente peut être comparée à une retraite complément­aire. À l’heure où certains retraités ne disposent que d’un faible revenu, notamment des couples sans enfant ou des personnes seules, cette somme peut être bienvenue pour assurer aux crédirenti­ers une sécurité. C’est un confort quotidien, qui participe à l’améliorati­on de la qualité de vie, en particulie­r pour ceux qui souhaitent investir dans du matériel médical ou une assistance à domicile. Pour les retraités sans problème de santé particulie­r, c’est plus simplement une aide subsidiair­e et non négligeabl­e, pour avoir un meilleur train de vie. De son côté, l’acheteur peut se constituer une épargne solide, en profitant, souvent, de prix plus avantageux. C’est aussi une façon de participer à la politique globale de solidarité entre les génération­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France