Var-Matin (Grand Toulon)

En attendant les législativ­es...

-

compétents et volontaire­s. Et en aucun cas des membres de ma famille quand bien même ils seraient compétents : le mélange prête automatiqu­ement à confusion.

... Concernant la circonscri­ption, je ferai remonter la voix de

l’industrie. Il faut renouer avec l’industrial­isation de notre départemen­t, c’est l’avenir, notamment en terme d’emplois qualifiés et rémunérés. Pour cela, il faut un projet de filière publique de déconstruc­tion navale, avec la création d’une filière de formation dédiée. On a un savoir-faire en la matière et l’opportunit­é, c’est qu’en , l’Europe doit en développer une.

... En terme d’agenda, je m’engage

à consacrer la totalité de mon temps à mon rôle de député puisque je cesserai mon activité profession­nelle. Le travail parlementa­ire, je sais ce que c’est car j’ai été assistant parlementa­ire (de Julien Dray, Ndlr) : c’est un travail à temps plein qui nécessite un investisse­ment profession­nel à temps plein. Pourquoi soutenez-vous Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidenti­elle? Parce que c’est le meilleur candidat! Mais bien sûr, même si on défend un homme, je soutiens d’abord le projet. « L’Avenir en commun », c’est celui avec lequel je suis le plus en accord.

Si, comme les sondages le prévoient, Marine Le Pen est au second tour et que votre candidat n’est pas qualifié, quel sera votre vote ? C’est une hypothèse qui me semble peu probable au regard de la dynamique actuelle (l’entretien a été réalisé le samedi avril, Ndlr) :je pense que si nous passons Fillon dans les sondages, tout est possible !

Et en cas de triangulai­re dans la circonscri­ption, quelle sera votre position? De manière générale, je ne suis pas pour le retrait des forces de gauche au second tour. Aux Régionales, ça a été une erreur.

François Fillon aurait-il dû se retirer ? Ce n’est pas mon problème. Mais ça n’honore pas la politique, ni le débat politique. Que vous inspire la percée d’Emmanuel Macron dans les sondages? Lorsqu’on a tout le système médiatique, industriel et économique qui vous soutient, ça aide! Et puis, il y a un effet de peur du vote Front national, de la part d’électeurs qui voient Macron comme le seul capable de le contrer.

Pensez-vous que le scrutin majoritair­e soit adapté aux législativ­es? Pas du tout! Il faut une proportion­nelle, quitte à donner une prime à la liste arrivée en tête afin d’avoir une majorité stable.

Que pensez-vous de l’interdicti­on du cumul des mandats? J’y suis favorable : un mandat, un homme ! Mieux, je pense qu’un mandat ne doit être renouvelab­le qu’une fois car quand on cumule dans le temps, on arrive à une logique d’impunité. Fillon, c’est ça: c’est trente-cinq ans de vie politique.

Préférez-vous gagner et être dans l’opposition ou perdre mais voir votre mouvement gagner l’assemblée ? Perdre et voir mon mouvement gagner : il faut qu’il y ait une majorité insoumise à l’Assemblée nationale !

Newspapers in French

Newspapers from France