Var-Matin (Grand Toulon)

Union européenne : « Les États ont gardé leur monnaie nationale »

-

Vous voulez la sortie de l’euro. Or n’êtes-vous pas obligé de modifier notre Constituti­on ?

Il y a effectivem­ent l’article  qui précise que la France participe à l’Union européenne. L’article  de sortie de la constituti­on européenne précise, lui, que tout État peut sortir de l’Union européenne conforméme­nt à ses règles constituti­onnelles. Donc par souci de précision juridique, j’ai dit qu’il fallait retirer cela de notre Constituti­on dans le même temps où nous lancerions la procédure de l’article . Il y a aussi l’article  qui, je crois, nécessite l’accord du parlement. Encore une fois, je pars du principe que si je suis élu, dans la foulée il y a aura une assemblée parlementa­ire qui me soutiendra.

Combien de temps pour sortir de l’Europe et de l’euro et pour éviter un coup de mou à l’économie faute d’une monnaie, comme c’est le cas en Grande-Bretagne ?

L’euro va finir par exploser et personne n’en parle ! Au moment de l’idée d’une monnaie européenne et du traité de Maastricht, les Allemands ont imposé un système qu’il faut regarder à la loupe : tous les États ont gardé leur monnaie nationale, laquelle est en fait une créance sur la banque de France. Si vous avez  euros sur un compte bancaire, c’est en fait une créance sur la Banque de France. Si l’euro explose, vos créances de la Banque de France deviendron­t la monnaie de la Banque de France, qui changera de nom et deviendra le franc (...) Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, a dit que les pays qui sortiront les premiers de la zone euro s’en sortiront le mieux. Aujourd’hui pour sortir du système mis en place, nous devons solder les comptes vis-àvis de la BCE, soit  milliards d’euros. Si l’Italie devait sortir de l’euro sans pouvoir payer sa dette, nous aurions à en supporter  %, soit  milliards d’euros.

Si on sort de l’Union européenne, comment récupérer l’argent qui aujourd’hui, est de l’évasion fiscale ?

On a  milliards d’euros d’évasion fiscale par an. Ce qui se passe maintenant, avec la libre circulatio­n des capitaux, vous pouvez faire de l’évasion fiscale «gratis» en faisant ce que l’on appelle de «l’optimisati­on fiscale». Si on sort de l’Union européenne et que l’on rétablit le contrôle des mouvements de capitaux, ce qui existe d’ailleurs dans la quasi-totalité des pays du monde hors OCDE, on devrait pouvoir arrêter cela et récupérer  milliards d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France