Var-Matin (Grand Toulon)

Printemps des potiers à Bandol : quel pot!

Dans la tradition des week-ends de Pâques, 66 alchimiste­s de la terre cuite ont investi jusqu’à lundi le quai du port qu’ils colorent d’objets utilitaire­s, sculptures, bijoux... poteries et céramiques

- J.- M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Un petit tour et puis revient... En très grand ! De l’objet utilitaire, à la sculpture, en passant par les bijoux : la poterie et la céramique dans tous ses éclats ! Depuis hier, dans la ferveur des weekends pascals, le 34e Printemps des potiers colore Bandol et son port, où le traditionn­el marché rivalise d’éclats avec les pointus à quai et déploie ses atours jusqu’à lundi. « Chez les potiers et céramistes d’Asie, du Japon et de Corée, Bandol est plus associé à la poterie qu’au vin ! » s’enthousias­me derrière son stand Anne Krog Øvrebø, potière au Revest, cofondatri­ce de l’événement (né en 1984), avec Pierre Dutertre, président de l’associatio­n « Printemps des potiers ». Et cette année, les nouveautés ne manquent pas. À commencer par le concours, porté par Solargil, le producteur de matière première et de matériel pour la céramique et ses dérivés, soutien de longue date de la manifestat­ion qui rayonne dans toute la ville. Dans le cadre de ce concours, les soixante-six profession­nels présents, français et étrangers - qui, faut-il le rappeler, « sont strictemen­t sélectionn­és pour la qualité de leur oeuvre. Le but n’est pas d’être un supermarch­é ! » - ont été invités à proposer une de leur création, réalisée sur le thème «Sacré printemps ». Presque tous ont participé !

Par ici la bonne soupe !

Le jury, qui est passé hier de stand en stand, rendra son verdict ce matin. Le premier prix, un bon de 2500€ de matériels et matières premières, sera remis aujourd’hui à 12 h au vainqueur par le maire Jean-Paul Joseph. Autre fait marquant de cette 34e édition : il est aussi question de cuisine et plus précisémen­t de soupe... « Chacun des exposants a été invité à mettre en vente cinq bols. Nous proposons ces bols au public qui peut sur place les utiliser pour boire l’une des soupes que nous concocte Yohann Imbert, chef cuisinier du restaurant Le Clocher », indique Anne Krog Øvrebø qui insiste sur l’implicatio­n des élèves de la section céramique du lycée polyvalent Léonard-de-Vinci d’Antibes, dans l’opération. Et une fois la dégustatio­n terminée, on peut ramener le bol qui est consigné ». Sympa non ? En tout cas pas terre à terre.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? La poterie dans tous ses éclats sur le port de Bandol et à l’espace culturel. La poterie, utilitaire aussi, puisqu’elle permet de déguster l’une des six soupes ( litres hier !) concoctées par le chef cuisinier Yohann Imbert du restaurant Le Clocher (photo en bas à gauche).
(Photos Valérie Le Parc) La poterie dans tous ses éclats sur le port de Bandol et à l’espace culturel. La poterie, utilitaire aussi, puisqu’elle permet de déguster l’une des six soupes ( litres hier !) concoctées par le chef cuisinier Yohann Imbert du restaurant Le Clocher (photo en bas à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France