Var-Matin (Grand Toulon)

Falcao sauve l’ASM

Grâce à un superbe coup franc de son capitaine colombien, Monaco s’offre les trois points et se rapproche encore un peu plus du titre de champion de France

-

Longtemps malmenés, les Monégasque­s ont dû leur salut à leur attaquant colombien, Falcao, auteur d’un coup franc exceptionn­el qui a remis son équipe sur le droit chemin, celui de la victoire et du titre (2-1). L’ASM possède trois points d’avance sur le PSG, vainqueur vendredi à Angers (20), et quatre sur Nice (qui a joué un match en plus), qui a battu plus tôt dans la journée Nancy (3-1). Par rapport à mercredi à Dortmund (victoire 3-2), Leonardo Jardim a effectué quatre changement­s, avec les retours de Mendy, Dirar, Bakayoko et Germain. Et pourtant, les organismes monégasque­s semblaient bien fatigués en première période. Cet effet semblait d’autant plus prégnant que l’équipe de Dijon, positionné en 4-14-1, effectuait un bon début de match.

L’ASM en souffrance

Monaco, meilleur sur le plan technique, réagissait. Mais le plat du pied gauche de Silva, suite à un très bon centre en retrait de Dirar, était contré (16e). Dans la foulée, en voulant se jeter sur un centre de Glik, Mbappé détournait la tête de son coéquipier Touré (17e). C’était ensuite à Mbappé de réaliser un très bon contrôle orienté suivi d’une frappe que Reynet captait sans souci (21e). Dominateur, Monaco n’était toutefois pas assez tranchant. Mais le dernier quart d’heure était bien plus compliqué pour les hommes de Jardim. D’abord, Diony en puissance faisait reculer Glik avant de frapper sur la barre transversa­le de Subasic (33e). Puis une tentative de Balmont était détournée en corner par Jemerson (34e). Monaco, en souffrance, allait craquer avant la pause. Sur un coup franc de Sammaritan­o, Tavares était le meilleur dans les airs. Subasic ne pouvait que repousser dans les pieds du capitaine et ex-Niçois Varrault (0-1, 42e).

Réaction après la mi-temps

À la pause, Jardim réagissait. Il faisait entrer Lemar au milieu et postait Dirar latéral droit. À l’heure de jeu, Jardim jouait déjà son vatout. Falcao remplaçait Bakayoko afin de disputer la dernière demi-heure avec une équipe ultra-offensive. Monaco poussait comme jamais. Après un 14e corner (le 5e en seconde période), Mbappé obtenait un coup franc pour une faute de Lees-Melou. Falcao frappait sur la transversa­le. Le ballon était freiné par Reynet et Dirar égalisait (1-1, 69e). Monaco ne pouvait se contenter du nul et attaquait encore. Glik pensait même donner l’avantage aux siens. Mais son but était refusé car Falcao, hors-jeu, gênait Reynet (74e). Peu importait pour le Colombien. Il lui restait assez de temps pour donner la victoire à son équipe. Sur un nouveau coup franc, il choisissai­t la lucarne droite. Et marquait (2-1, 81e). C’est pour cela qu’il avait signé en Principaut­é. Il justifie ainsi son rang de star.

 ?? (Photo AFP) ?? Falcao a donné trois points importants dans la course au titre aux Monégasque­s.
(Photo AFP) Falcao a donné trois points importants dans la course au titre aux Monégasque­s.

Newspapers in French

Newspapers from France