Var-Matin (Grand Toulon)

Les rois de la planche s’éclatent à l’Almanarre

Cette semaine, 180 compétiteu­rs des quatre coins du monde se sont donné rendez-vous à Hyères pour le championna­t du monde de funboard. Et une chose est sûre, sur l’eau, ils vont en découdre!

- FLORIAN DALMASSO

Du vent en veux-tu en voilà! Depuis lundi, l’Almanarre est le théâtre du championna­t du monde de funboard. Et ce jusqu’à dimanche. Une chose est sûre, hier, sur l’eau, ça a soufflé. Des conditions compliquée­s pour une compétitio­n disputée. Rencontré hier, Fabien Arnoux, président du Hyères windsurf organisati­on (HWO), confirme : «Le plan d’eau est très difficile. Pour ce qui concerne la force du vent, c’est le plus fort de la semaine. Mais il n’est pas forcément constant et stable. Il peut y avoir jusqu’à 30 noeuds au large, et moins de 10 près de la côte. Ce n’est pas évident à gérer. »

Débriefer au coeur du parc coureur

Pourtant, malgré le mistral capricieux, les 180 concurrent­s s’en donnent à coeur joie. Ils sont venus de 21 pays, pour la semaine. De la Nouvelle-Calédonie à la Russie en passant par les Caraïbes, le Danemark, le Pérou ou encore la Russie, les compétiteu­rs ont parcouru des milliers de kilomètres. Et tous n’ont qu’un seul but en tête : dompter le plan d’eau. Pour le HWO, club hyérois hôte de la manifestat­ion, accueillir autant de funboarder­s est une véritable marque de confiance. «C’est juste dingue. On détient désormais le record de riders inscrits dans une compétitio­n de notre discipline. C’est énorme pour le club, mais aussi pour le funboard en général. » Installé sur le site Pro BTP Vacances, à l’entrée de la route du sel, le parc coureur sert de village. Une étape incontourn­able. Ici, on y débriefe ses manches en famille, avec ses coaches, et même avec les autres compétiteu­rs. Si l’ambiance semble très zen, même cool, elle peut se tendre en l’espace de quelques secondes. Avant de se jeter dans l’eau, plus question de rigoler. « On a affaire à des compétiteu­rs, il ne faut pas l’oublier », sourit Fabien Arnoux. « Ils sont là pour gagner. » Et nous, pour en prendre plein les yeux !

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Sur le sable, les compétiteu­rs s’affairent avant le grand saut !
(Photos Valérie Le Parc) Sur le sable, les compétiteu­rs s’affairent avant le grand saut !
 ??  ?? Sur la plage, mélange de stress et de décontract­ion. Ambiance funboard !
Sur la plage, mélange de stress et de décontract­ion. Ambiance funboard !
 ??  ?? Toute la semaine, les juges internatio­naux veilleront au grain.
Toute la semaine, les juges internatio­naux veilleront au grain.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France