Var-Matin (Grand Toulon)

Devenez acteur audio avec le studio Le Donjon

- CEDRIC VIGLIONE

Effets spéciaux, bruitages mais surtout une voix différente pour chaque personnage, tel est le projet ambitieux du Studio Le Donjon pour la réalisatio­n de livres audio. Mais plus que des histoires lues par un seul et même narrateur, la société veut en faire de véritables films uniquement sonores. Une idée que son créateur Dominique Jongbloed ne réservera pas uniquement à ce type d’enregistre­ment. «Nous avons tout un panel de projets en cours dont les enregistre­ments commencero­nt début mai », déclare-til. « En plus de ces livres audio améliorés, nous souhaitons réaliser des séries audio comme l’on pouvait trouver à l’époque à la radio. »

À qui s’adressent ces rôles ?

Mais pour ces multiples projets, le studio a besoin de beaucoup d’acteurs audio. « Avec une personne pour chaque personnage nous cherchons beaucoup de monde voulant donner leur voix à un personnage. » « N’importe qui peut devenir acteur audio. » Sur ces quelques mots, Dominique Jongbloed donne le ton : le casting est ouvert à toutes les personnes intéressée­s. « Tout le monde peut s’y essayer. Mais il est évident qu’une personne avec une expérience dans le théâtre et la comédie aura plus de facilité à interpréte­r un personnage », continue-t-il. Ce n’est pas pour autant qu’ils seront avantagés sur le casting. Chaque personne devra lire un texte face au m icro, mais ici pas question de simplement lire son texte, on joue un rôle à fond. « On leur dira de suite s’ils sont pris ou pas. Mais attention, des fois il se peut que l’on propose un rôle avec seulement deux répliques », prévient-il.

Comment postuler ?

La procédure est simple, il suffit d’envoyer votre CV par mail à l’adresse suivante : Studio.ledonjon@outlook.com. « Il n’est pas nécessaire de mettre toutes les activités profession­nelles que l’on a faites dans sa vie », continue d’expliquer Dominique Jongbloed. « Le tout est de préciser si on a une expérience dans le domaine de l’enregistre­ment ou du théâtre. J’encourage même à mentionner les projets enregistré­s entre amis. Et si la personne n’a aucune expérience dans le domaine, pas de soucis, il peut postuler quand même. Lors d’un casting on ne sait jamais sur quelle perle rare on peut tomber ! »

 ?? (Photo C. V.) ?? Assis devant un micro et son texte, l’acteur ne devra pas se contenter de lire. Il se livre à une réelle interpréta­tion d’un personnage avec ses intonation­s et son caractère.
(Photo C. V.) Assis devant un micro et son texte, l’acteur ne devra pas se contenter de lire. Il se livre à une réelle interpréta­tion d’un personnage avec ses intonation­s et son caractère.

Newspapers in French

Newspapers from France