Var-Matin (Grand Toulon)

En attendant les législativ­es...

-

Pourquoi soutenez-vous François Fillon au premier tour de la Présidenti­elle ? Il représente le meilleur programme pour redresser la France et il a une véritable expérience d’homme d’État.

François Fillon aurait-il dû se retirer ? C’est lui seul qui avait le pouvoir d’en décider. Je reviens sur ce qu’il a dit en meeting à Paris le dimanche  avril : « Je ne vous demande pas de m’aimer mais de me soutenir » . Moi je le soutiens.

Si Marine Le Pen est au second tour et que votre candidat n’est pas qualifié, quel sera votre vote ? Mon candidat sera au second tour, j’en suis convaincu. Je combats depuis toujours les extrêmes, de gauche ou de droite, et je ne changerai pas d’avis à  ans.

Que vous inspire la percée d’Emmanuel Macron dans les sondages ? Il a construit sa candidatur­e sans s’appuyer sur un parti politique. Je me demande si en politique comme en management d’entreprise, on ne voit pas émerger un nouveau modèle, plus horizontal que vertical, sur lequel j’ai un regard attentif.

Préférez-vous le scrutin majoritair­e ou la proportion­nelle pour les législativ­es ? Je suis un défenseur acharné du scrutin majoritair­e qui fait la force de la représenta­tion nationale. La proportion­nelle déconnecte­rait les élus de la réalité des territoire­s.

Que pensez-vous de l’interdicti­on du cumul des mandats ? Je suis d’accord pour limiter à un mandat national et un mandat local. Et comme je me le suis appliqué à moimême, je voudrais qu’il y ait une attention au cumul des fonctions, en ce qui concerne les activités profession­nelles.

Préférez-vous gagner et être dans l’opposition ou perdre mais voir votre parti gagner l’assemblée ? Je veux gagner et être dans la majorité. Je sors d’un mandat où j’étais dans l’opposition. J’ai mal vécu le sentiment d’impuissanc­e que l’on a quand des décisions qui n’apportent rien sont prises.

Newspapers in French

Newspapers from France