Var-Matin (Grand Toulon)

30 millions d’amis place la ville n° 1 de son palmarès

Le magazine 30 millions d’amis classe Toulon en tête du palmarès des villes « où il fait bon vivre avec son chien ». La fondation lui remet aussi, cette année, le ruban d’honneur

- CATHERINE PONTONE cpontone@varmatin.com

Toulon ne fait jamais dans la demi-mesure lorsqu’elle s’engage dans une compétitio­n. Le peuple de Besagne le sait. Les amis des bêtes vont le découvrir avec fierté. Le magazine 30 millions d’amis, à paraître en kiosque demain, vient de lui décerner la première place du classement des quarante et une villes françaises de plus de cent mille habitants « où il fait bon vivre avec son chien ». « Le but est d’encourager les initiative­s vouées à intégrer le chien dans la ville et partager les expérience­s », explique la rédactrice en chef du mensuel, Katia Renard. Pour la deuxième édition du palmarès, la cité se hisse haut la main devant Perpignan, Montpellie­r arrivant en troisième position.

Critères objectifs

Engagé depuis seize ans dans la volonté d’intégrer l’animal « comme un citoyen à part entière », selon le périodique, Toulon a été distingué par des « critères objectifs ». Parmi eux l’accessibil­ité aux espaces verts, aux transports et à l’espace public, le volet propreté, les subvention­s allouées aux associatio­ns… Le nombre d’infrastruc­tures et d’équipement­s a aussi pesé dans la balance. La ville transforme l’essai et réalise le doublé en recevant également le ruban d’honneur de la fondation 30 millions d’amis. La présidente, Reha Hutin, engagée sur tous les fronts de la protection animale, a tenu à remettre cette distinctio­n au sénateurma­ire Hubert Falco (1).

« Ni une mode ni une lubie »

« C’est un grand honneur pour moi de décerner ce ruban car Toulon a fait de gros efforts, tout d’abord en désignant une “madame animaux” (l’adjointe déléguée Christine Pagani-Bezy, Ndlr) », a souligné Reha Hutin. Elle a salué l’aide financière « en faveur de la protection animale, ainsi que la volonté de préserver la biodiversi­té ». « Ce ruban d’honneur honore les Toulonnais qui aiment les bêtes. Il va nous encourager à faire plus et mieux, soutient Hubert Falco. L’animal est un compagnon de vie et il incarne la fidélité. Le citoyen doit le considérer comme quelqu’un de la famille. Ce n’est ni une mode, ni une lubie. »

1. Était notamment présente la députée et première adjointe, Geneviève Levy.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La présidente de la fondation  millions d’amis, Reha Hutin (à droite), a remis le ruban d’honneur au maire Hubert Falco au côté de l’adjointe à la condition animale, Christine Pagani-Bezy (à gauche).
(Photo Patrick Blanchard) La présidente de la fondation  millions d’amis, Reha Hutin (à droite), a remis le ruban d’honneur au maire Hubert Falco au côté de l’adjointe à la condition animale, Christine Pagani-Bezy (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France