Var-Matin (Grand Toulon)

En attendant les législativ­es...

-

Pourquoi soutenez-vous Benoît Hamon au premier tour de la Présidenti­elle? Je suis socialiste, sociale-démocrate et européenne. Mais je regrette fortement que notre candidat n’ait pas pu rassembler, non seulement notre famille politique, mais aussi au-delà. Il aurait dû être en capacité de rassembler de Macron à Mélenchon.

Si Marine Le Pen est au second tour et que votre candidat n’est pas qualifié, quel sera votre vote ? Le danger que représente­nt cette femme et son parti pour notre démocratie est trop important. La République doit primer sur nos idées partisanes. Toujours.

Et dans la circonscri­ption, si la candidate FN est au second tour ? J’en appelle dès maintenant à Philippe Vitel pour qu’il ne continue pas à glisser sur le terrain de la droite extrême. Si le danger du Front national devient une réalité, tous les candidats républicai­ns devront agir ensemble pour la sauvegarde de notre démocratie.

François Fillon aurait-il dû se retirer ? Il n’est pas pensable qu’un candidat avec de telles accusation­s puisse se présenter. Fillon comme Le Pen. Fillon salit la politique, nos institutio­ns. Il est indigne d’une telle fonction. Que vous inspire la percée d’Emmanuel Macron dans les sondages ? J’y suis très attentive car il a réussi à faire adhérer de nombreux absents du débat politique, notamment la jeunesse. C’est bien pour cela que je regrette profondéme­nt que mon parti et mon candidat n’aient pas réussi à engager des discussion­s avec un ancien ministre de François Hollande!

Préférez-vous le scrutin majoritair­e ou la proportion­nelle pour les législativ­es ? Je suis pour la proportion­nelle totale et pour la parité, si on veut véritablem­ent repenser la démocratie et renouveler nos élus.

Que pensez-vous de l’interdicti­on du cumul des mandats? Je suis très attachée à cette réforme. Je suis favorable à un mandat renouvelab­le une fois. On ne peut pas être élu plus de dix ans sans s’éloigner du quotidien de nos concitoyen­s. N’en déplaise à Philippe Vitel.

Préférez-vous gagner et être dans l’opposition ou perdre mais voir votre parti gagner l’assemblée ? Je pense que sur ce type de mandat, même dans l’opposition, on peut porter un territoire. Mon principal objectif reste qu’un gouverneme­nt de gauche puisse s’installer, pour la stabilité du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France