Var-Matin (Grand Toulon)

La conservati­on du site archéologi­que relancée

Municipali­té et scientifiq­ues se sont réunis hier pour travailler à la valorisati­on du site romain, actuelleme­nt à l’abandon sur le terrain de l’université

- E. M. MYR

Le bar-tabac «Le Zen » visé par les cambrioleu­rs

C’est bien connu : aux jeux de grattage,  % des gagnants ont tenté leur chance. Ces deux habitants de Carqueiran­ne ont décroché un ticket pour…  mois de prison, sans mandat de dépôt. Sous l’emprise de médicament­s, Ils ont cambriolé le bartabac « Le Zen », dans le centre-ville de Carqueiran­ne, dans la nuit de samedi à dimanche. Une patrouille de police-secours intervenai­t dans le secteur pour dénouer un différend conjugal quand un passant a donné l’alerte vers  h . Les policiers ont alors déjoué la vigilance d’une femme chargée de faire le guet dans la rue Jean-Jaurès. Elle a été interpellé­e discrèteme­nt. Avec le renfort d’une patrouille de la brigade anticrimin­alité (Bac), les policiers ont alors cueilli un individu à l’intérieur de l’établissem­ent. Le malfaiteur était manifestem­ent intéressé par le stock de cigarettes du bar- tabac. Mais des tickets de jeu ont également été découverts dans les poches du suspect et dans le soutiengor­ge de sa complice présumée.

On ne décèle pas toujours immédiatem­ent ce qui se cache derrière une promenade entre amis. C’est la drôle d’histoire qu’ont vécue Jacques Julien et Mireille Niviere, en traversant le site archéologi­que abandonné sur un terrain appartenan­t à l’université, en septembre dernier. Après avoir parcouru les vestiges de l’imposante villa romaine présents sur ce fameux site, les deux amis contactaie­nt le Centre archéologi­que du Var (CAV). Et c’est hier que les institutio­nnels (université, scientifiq­ues et municipali­té) se sont réunis afin d’évoquer ensemble la solution pérenne à apporter à ce patrimoine d’exception.

Un lieu « unique »

Lors de la visite, le spécialist­e du CAV, Jean-Jacques Brun, a constaté que les fouilles effectuées par le passé ont pu mettre au jour six pressoirs à huile, faisant de cette villa romaine la plus grande huilerie du nord de la Méditerran­ée. Le professeur au Collège de France estime aussi que la « villa date du Ier siècle avant J.-C. Elle comporte une zone d’habitation, actuelleme­nt recouverte par des bâtiments, une partie d’exploitati­on agricole et un espace de transforma­tion. Elle s’étendait sur environ deux hectares, un seul demeure exempt de constructi­ons récentes. » Plusieurs éléments prélevés lors des différente­s fouilles sont conservés au centre régional d’Aix-en-Provence. « Il faut savoir comment valoriser ce patrimoine, poursuit l’expert. Il est important de préserver cet ensemble totalement unique, ceux similaires de la région ont tous été détruits. On a affaire à une très belle villa qui n’est pas en bon état, mais le manque d’intérêt des politiques depuis plus d’une trentaine d’années nous rend sceptique quant à un éventuel projet. » La municipali­té s’est cependant dite intéressée par les différents projets évoqués lors de la visite.

Newspapers in French

Newspapers from France