Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Louis Banès, comme en 

- C. M. cmartinat@varmatin.com

Le Hyérois Jean-Louis Banès, 69 ans, portera les couleurs du Parti chrétien-démocrate (PCD), comme il l’avait déjà fait lors du précédent scrutin en 2012. Retraité de la fonction publique, il est responsabl­e d’associatio­ns dans les domaines de l’économie sociale, de la culture et de l’environnem­ent. Conseiller municipal délégué à Hyères, adjoint honoraire après dixhuit ans de mandat, il est membre du parti Les Républicai­ns, il milite aussi au sein du PCD. Sa suppléante est une Hyéroise, Évelyne Currier.

Pourquoi il est candidat

«C’est une candidatur­e de conviction, avance-t-il, alors que le candidat LR (Jean-Louis Masson, Ndlr) a simplement répondu à l’appel des cadres de son parti. » Une candidatur­e, poursuitil, « pour dénoncer un pouvoir oligarchiq­ue » et défendre « une démocratie participat­ive, avec plus de référendum d’initiative populaire ».

Le projet qu’il veut porter à l’assemblée

Comme il y a cinq ans, il veut porter à l’Assemblée nationale son projet de revenu de base et de pacte de solidarité, qu’il soutient en tant que membre fondateur du Mouvement français du revenu de base, fondé en 2013. « Depuis quarante ans, on a 40 % de pauvres et aucune politique n’a diminué ce taux. Je plaide pour la solidarité plutôt que pour l’assistanat. François Fillon porte cette idée à travers sa propositio­n d’allocation sociale unique, qui est le début d’un revenu de base», explique-t-il en précisant qu’il soutient le candidat Les Républicai­ns à la présidenti­elle. Jean-Louis Banès veut également « défendre le principe de subsidiari­té »et promeut « un état garant et non un état gérant ».

Ses ambitions

S’agissant de la 3e circonscri­ption, il aimerait «faire remonter la voix de tous les citoyens par le biais de la création de conseils économique­s, sociaux, culturels et territoria­ux, en vue de soutenir le futur conseil de développem­ent de la métropole dans deux de ses missions principale­s : être acteur des débats métropolit­ains et construire et évaluer les politiques métropolit­aines ». Autre cheval de bataille : la « silver économie ». « J’ai créé, il y a vingt-cinq ans, l’associatio­n Services emploi solidarité. Pour créer des emplois pérennes, plutôt que de bâtir des résidences secondaire­s, je propose de construire des résidences de tourisme, de services, des établissem­ents de soins pour la retraite des babyboomer­s, la prise en charge des seniors et des grands seniors. » Site web: www.jeanlouisb­anes.fr. Twitter : @jeanlouisb­anes

Newspapers in French

Newspapers from France