Var-Matin (Grand Toulon)

Des précédents liés à la communauté tchétchène

-

À plusieurs reprises ces dernières années, des épisodes liés au djihadisme ont éclaboussé l’importante communauté tchétchène établie à Nice. Retour sur deux événements marquants.

 août  : l’ado et les frères recruteurs

Aéroport Nice-Côte-d’Azur. Une adolescent­e de 16 ans, résidant dans le quartier de l’Ariane, se présente à l’embarqueme­nt d’un vol pour la Turquie. La chaîne d’alerte fonctionne parfaiteme­nt. Les parents s’opposent à sa sortie du territoire. Deux frères tchétchène­s d’une vingtaine d’années sont interpellé­s dans la foulée. Ils sont suspectés d’avoir recruté l’adolescent­e pour la cause djihadiste. L’un d’eux est placé en détention, l’autre libéré sous contrôle judiciaire.

 juin  : un mort dans l’assaut policier

Nice-Est, quartier Louis-Braille. À l’aube, les policiers encagoulés de la DCRI (Direction centrale du renseignem­ent intérieur) donnent l’assaut dans un immeuble HLM susceptibl­e d’abriter une cellule terroriste. Deux ans d’enquête ont révélé des projets d’attentats en lien avec l’Émirat du Caucase, État autoprocla­mé en Tchétchéni­e, qui prône la charia. Ce matin-là, deux hommes se jettent par la fenêtre. Les policiers interpelle­nt sept suspects, dont l’un des défenestré­s. L’autre succombera à ses blessures. L’enquête de l’IGPN blanchira la DCRI. Le procureur de la République Éric de Montgolfie­r classera sans suite la plainte de la famille d’Arslan Dashlakaev, mort à 26 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France