Var-Matin (Grand Toulon)

Georges Pernoud quitte Thalassa !

Le créateur de l’émission évoque l’avenir du programme diffusé sur France 3 depuis 1975

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

D ans ce nouveau numéro, et sans doute l’un des derniers de la saison, Thalassa fait la place aux pêcheurs et aux ostréicult­eurs.L’ occasion pour Georges Pernoud de rendre hommage à leur courage et d’évoquer la suite.

Pourquoi ce numéro consacré à ceux qui vivent de la mer ?

Pour montrer combien ce que nous consommons de manière festive, souvent – les huîtres, les langoustin­es, les bars –, demande de l'énergie, du courage et de l’endurance ; que ceux qui, comme au Guilvinec, partent en mer à bord de chalutiers, plusieurs jours selon la levée des filets, le font parfois au péril de leur vie. Les tempêtes restent meurtrière­s. Ce sont des métiers dangereux. Les images de la vie à bord sont d’ailleurs très spectacula­ires !

Estce moins difficile d’être ostréicult­eur ?

C’est moins dangereux, certes, mais pas plus confortabl­e ! Avec 90 000 tonnes par an, la France est le plus gros consommate­ur, mais aussi le plus gros exportateu­r d'huîtres. Elles sont expédiées jusqu’au Japon et en Chine ! À Cancale, j’ai rencontré un professeur polonais qui vient chaque année avec sa classe pour en déguster. Dans son pays, elles arrivent surgelées…

Beaucoup de pêcheurs travaillen­t en famille, la tradition perduretel­le ?

En général, les parents ne veulent plus que leurs enfants suivent leurs traces. Mais ce sont des métiers de passion qui ne s’improvisen­t pas. Ni la fatigue, ni les soucis et l’avenir incertain n’arrêtent ceux qui y ont pris goût. Et puis on peut quand même gagner sa vie.

Sur quelles thématique­s allezvous plancher avant les vacances ?

On va faire un état des lieux du littoral. Avec le niveau de la mer qui monte, des campings sont appelés à disparaîtr­e, des immeubles aussi, comme celui du Signal, sur la dune de Soulac. Moi qui ai ma maison en Dordogne, je vais bientôt me retrouver plagiste ! Et puis nous ferons sans doute un autre numéro consacré à Lapérouse.

Et comment voyezvous l’avenir de Thalassa ?

Après le mois d’août, l’émission continuera sans moi. Depuis la nouvelle programmat­ion décidée par Dana Hastier, elle est devenue un bouchetrou. Je ne sais pas qui la présentera et je ne vais pas m’en mêler.

Et vous ?

Je finalise mon départ et j’ai d’autres projets… de télévision. Vous m’y reverrez !

 ??  ?? Pernoud : « Après le mois d’août, Thalassa continuera sans moi. L’émission est devenue un bouchetrou ».
Pernoud : « Après le mois d’août, Thalassa continuera sans moi. L’émission est devenue un bouchetrou ».

Newspapers in French

Newspapers from France