Var-Matin (Grand Toulon)

Bientôt un guide du « consommer local »

La Jeune chambre économique de Toulon démarche les commerçant­s locaux afin de les référencer dans un petit annuaire, gratuit, qui mettra leur savoir-faire en lumière

- LYLIAN CASIER

Savoir où manger local, qui produit une huile d’olive made in TPM ou trouver un créateur de bijoux du coin sera bientôt possible. L’aire toulonnais­e aura très prochainem­ent son guide du consommer local. « D’ici l’été », confirme Julien Piel, président de la Jeune chambre économique de Toulon (JCET), à l’origine du projet. Un site web avec géolocalis­ation des commerces suivra à la rentrée prochaine. « On ne sait pas encore exactement quand on pourra le sortir, car on démarche actuelleme­nt les producteur­s, artisans, restaurate­urs. » Une cinquantai­ne d’entreprene­urs installés dans l’agglomérat­ion se sont déjà montrés intéressés par cette initiative novatrice et inédite sur Toulon.

Combler un vide

« Il semble y avoir un vide. Il existe plein de choses sur le web, mais tout est en friche, pêle-mêle», a remarqué Normand Beaudry, un des porteurs du projet, non sans une pointe savoureuse d’accent québécois. Au Canada, d’où il est originaire, ce genre d’initiative est « monnaie courante ». Leurs recherches et tractation­s leur ont par exemple permis de découvrir qu’il y avait des santonnier­s sur Toulon. « On pense vraiment apporter quelque chose qui n’existe pas avec ce guide du consommer local. On veut alerter l’opinion sur ce qui existe dans les environs. Il faut mettre en avant les artisans, producteur­s ou restaurate­urs qui prennent la peine de travailler en circuit court et valorisent le territoire.» Cette «bible des locavores» sera aussi un outil touristiqu­e, notamment pour les milliers de croisiéris­tes en escale dans la rade. Ils pourront s’appuyer dessus pour organiser leur journée à terre.

Des critères à affiner

Les sept collaborat­eurs de la JCET en charge du projet n’ont pas encore défini tous les critères d’intégratio­n de leur petite encyclopéd­ie. « Il faut au moins que le commerçant soit situé sur l’agglo, qu’il fasse l’effort d’utiliser des produits locaux et qu’il encourage l’emploi régional. On intégrera ceux qui répondent à cette démarche. Pour le reste, on affinera avec le temps.», énumère Julien Piel. La JCET a présenté son projet aux différente­s institutio­ns (CCI, mairies, etc…) qui se sont montrées réceptives, d’après ce qu’ils ont ressenti. À voir celui édité récemment par la JCE de Salon-de-Provence, ce guide gratuit devrait se tailler une belle place dans les différents offices de tourisme et chez les commerçant­s de Toulon Provence Méditerran­ée.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? S’inspirant du travail effectué par la Jeune chambre économique de Salon-de-Provence, Julien Pinel (à gauche) et Normand Beaudry (à droite) sont en train de préparer le guide du consommer local toulonnais.
(Photo Laurent Martinat) S’inspirant du travail effectué par la Jeune chambre économique de Salon-de-Provence, Julien Pinel (à gauche) et Normand Beaudry (à droite) sont en train de préparer le guide du consommer local toulonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France