Var-Matin (Grand Toulon)

la mort de Louis XVI

Vingt-trois ans plus tard, cinq des sept députés condamnés à l’exil

-

En , cinq députés de notre région furent rattrapés par la loi du  janvier, prise sous Louis XVIII, une fois la royauté rétablie en France après l’empire, condamnant à l’exil les députés qui avaient voté la mort de Louis XVI. Escudier fuit à Tunis. Amnistié, il revint mourir à Toulon en . Ricord, qui s’était lié à Bonaparte lors du siège de Toulon en , dut s’exiler en Belgique. Même pays d’exil pour Roubaud qui, ayant abandonné la politique, fit représente­r à Bruxelles une tragédie écrite par lui, Prénislas. Il est décédé en  dans cette ville. C’est également à Bruxelles qu’a fui Barras – après avoir eu un rôle sanguinair­e dans le Var durant la Terreur qui a suivi la Révolution et avoir, en particulie­r, fait arrêter à Nice son collègue Espinassy, qu’il ne jugeait pas assez « révolution­naire ! » Ce dernier, lui, a fui en Suisse à Lausanne, où il est mort en . Charbonnie­r est décédé à Toulon en , après avoir été emprisonné au Fort Lamalgue en  pour avoir essayé de faire libérer des terroriste­s emprisonné­s à Marseille. Isnard, lui, vira de bord et devint conservate­ur. Pour ne pas être arrêté en , il se fit passer pour mort. Réélu en , il se rallia en  à Napoléon. S’étant fait remarquer en allant prier de manière ostentatoi­re à la mémoire de Louis XVI sur le lieu de son exécution, il a échappé à la loi anti-régicide du  janvier . Il mourra dans l’anonymat à Grasse en .

 ?? (Photo DR) ?? En , Louis XVIII (cidessus) émet une loi condamnant à l’exil tous les députés qui ont voté en  la mort de Louis XVI.
(Photo DR) En , Louis XVIII (cidessus) émet une loi condamnant à l’exil tous les députés qui ont voté en  la mort de Louis XVI.

Newspapers in French

Newspapers from France